Rencontre avec l’équipe du Pôle Langues de l’EHESS

Le Pôle Langues est intégré à la direction des enseignements et de la vie étudiantes (Deve) et organisé autour des trois langues qui sont enseignées à l’École : l’allemand, l’anglais et le français langue étrangère (FLE). Le pôle rassemble huit enseignant·es linguistes, aux statuts variés, mais qui effectuent toutes et tous leur mission d’enseignement des langues vivantes auprès des divers publics d’étudiant·es et de chercheur·es de l’École.

Rencontre avec le Pôle Langues de l'EHESS

Comment se compose l’équipe du Pôle Langues ?

Le Pôle Langues est structuré autour des trois langues enseignées à l’EHESS.

L’équipe d’allemand est formée de Lucia Aschauer et Bettina Sund, maîtresses de langue, qui partagent leur service entre l’EHESS et la FMSH, délivrant des cours d’initiation et d’approfondissement des compétences en allemand des sciences sociales.

L’équipe d’anglais est composée de Anh-Dao Bui-Tran, Andrew Hodgson, Sébastien Le Pipec et Philippe Persiaux, qui interviennent auprès des étudiant·es de master, des doctorant·es et des chercheur·es à travers des cours (validables en master), et d’autres dispositifs d’ateliers sur certaines compétences (comme celles d’argumentation et de rhétorique), ainsi que de tutorats individualisés pour l’accompagnement dans le renforcement des compétences écrites et orales en anglais.

L’équipe de FLE est composée de Marielle Aujollet, Elise Haddad et Sylvain Tanquerel. Tous trois assurent à l’intention des étudiant·es de deuxième et troisième cycles des cours généraux consacrés à la langue et à la méthodologie universitaires (validables en master) ainsi que des ateliers portant sur des compétences spécifiques, telles que la grammaire et la phonétique. Un suivi personnalisé des productions écrites et orales est également proposé.

En quoi consiste l’enseignement de langues à l’EHESS ?

La spécificité de nos enseignements est d’être appliqués aux sciences sociales : cela signifie qu’ils sont entièrement dédiés à l’accompagnement des divers parcours de nos étudiant·es et chercheur·es, dans la logique de formation à la recherche par la recherche qui est propre à l’École, qu’il s’agisse des cours généraux pour masterant·es et doctorant·es ou des ateliers et tutorats proposés en complément. C’est particulièrement vrai dans le cadre de l’accompagnement à la rédaction, mais aussi de la consolidation des compétences d’expression à l’oral en contexte « académique » et de présentation et discussion des travaux de recherche, qui sont également au cœur de l’apprentissage que nous mettons en œuvre. C’est notamment le cas par l’intermédiaire du debating workshop animé par Philippe Persiaux, ouvert à toutes et tous, et dont l’un des objectifs, par la mise en scène de joutes oratoires, est de progresser dans les principales compétences de communication : production orale et écrite, compréhension de l’oral et interactivité en anglais.

La moitié des étudiant·es de l'EHESS sont internationaux tandis que d'autres effectuent des terrains à l'étranger ou une mobilité d'études. C’est aussi le cas des chercheur·es en mobilité internationale. Comment le pôle langues peut-il les accompagner ?

Le Pôle Langues est aussi pleinement engagé pour accompagner nos étudiant·es et chercheur·es dans les mobilités internationales, qu’elles soient entrantes ou sortantes. L’équipe de FLE est naturellement « en première ligne » pour accueillir et accompagner au mieux celles et ceux qui, de l’étranger, viennent étudier et poursuivre des recherches à l’École : à cet effet, les cours généraux de français sont centrés, en deuxième cycle, sur la préparation aux exercices spécifiques pratiqués à l’EHESS et en master comme en doctorat, l’offre de suivi individualisé des productions écrites a été renforcée, de sorte à permettre aux non-francophones de surmonter plus rapidement leurs difficultés face aux exigences du système académique français et de gagner en autonomie dans la rédaction des textes scientifiques qui leur seront demandés tout au long de leur cursus dans notre établissement.  Mais c’est l’ensemble du Pôle qui, en partenariat avec la direction des relations internationales (DRI) – partenariat appelé à se renforcer d’ailleurs –, peut apporter son soutien à toutes celles et tous ceux qui souhaitent s’engager dans une mobilité internationale, en fournissant en particulier conseils, évaluations diagnostiques du niveau linguistique, et accompagnement linguistique personnalisé le cas échéant.

L’ensemble de l’offre du Pôle Langues est consultable sur un carnet dédié (bdl.hypotheses.org) qui comprend également une plate-forme « Tandems » par laquelle peuvent s’organiser des échanges linguistiques informels, tant sur le Campus Condorcet (Paris-Aubervilliers) que sur le campus EHESS Marseille, ce dispositif s’ajoutant au système de parrainage encadré par la DRI (et destiné à favoriser l’accueil des primo-arrivantes et arrivants, ainsi, éventuellement, que la préparation des mobilités sortantes).

Plus d’informations sur ehess.fr/polelangues