L'EHESS reçoit les clés de son nouveau bâtiment sur le Campus Condorcet

La Région Île-de-France a officiellement remis à l’EHESS les clés de son nouveau bâtiment sur le Campus Condorcet, à Aubervilliers, le 8 juillet 2021.

Avec son installation sur le Campus Condorcet, à Aubervilliers, l’École trouve le lieu qui lui manquait pour se déployer pleinement comme le grand établissement de recherche et de formation qu’elle est devenue. L’arrivée de ses étudiantes et étudiants à la rentrée prochaine et d’une grande partie de ses centres de recherche au cœur de ce nouveau territoire engage une étape qui ne sera réussie que lorsque la totalité de l’École y sera installée. Géographiquement et intellectuellement « au cœur » du Campus Condorcet, l’EHESS ouvre un nouveau chapitre de son histoire : celui de son futur.

Confié au cabinet d’architecte Pierre-Louis Faloci, ce bâtiment de recherche situé à deux pas de la station Front populaire (M° 12), face au Centre de colloques, propose des espaces de travail individuels et partagés, des salles de réunions et de séminaires ainsi que deux auditoriums. Les équipements mis à la disposition des équipes et des étudiants offrent les meilleures conditions de travail et d’échanges possibles.

Ce bâtiment accueille huit unités de recherche de l’EHESS :

• Centre Alexandre Koyré (CAK) ;
  • Centre Asie du sud-est (Case) ;
  • Chine, Corée, Japon (CCJ) ;
  • Centre d'Études de l'Inde et l'Asie du sud (CEIAS) ;
  • Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre européen (Cercec) ;
  • Centre d'études socio-politiques Raymond Aron (Cespra) ;
  • Centre d’Études Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques (Cetobac) ;
  • Mondes américains ;

ainsi que la Fondation France-Japon (FFJ-EHESS), les Éditions de l’EHESS, la direction de l’image et du son (DIS) et le pôle langues.

Ces équipes rejoignent celles du Centre d’études en sciences sociales du religieux (Césor), de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris), de l’Institut des mondes africains (Imaf), du laboratoire Géographie-cités et du Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale (CRLAO) installés dans les bâtiments de recherche Nord et Sud du Campus.