L'EHESS prolonge sa participation au programme Erasmus+ jusqu'en 2027

C'est avec le souci d'offrir toujours plus de possibilités aux étudiants, que l'EHESS s'est lancée dans la construction d'une stratégie européenne et internationale, avec la participation des responsables de mentions et de formations et les responsables d'accords, stratégie qui a permis notamment l'obtention récente de la Charte Erasmus+ pour la période 2021-2027.

En effet, un travail de consultation et de concertation mené par la présidence et la direction des relations internationales (DRI) à l'automne 2020, a permis d'associer les mentions et formations de l'École, dans l'identification des établissements européens incontournables dans tous les domaines d’études et de recherche en sciences sociales. L’ambition est ainsi de nouer des partenariats prenant en compte les besoins des masterants et doctorants de l'École et ainsi de renouveler et/ou d'établir 66 accords interinstitutionnels Erasmus+. Pour rappel, ces accords permettent aux masterants et doctorants d’effectuer un ou deux semestres d’études ou de recherche dans les universités partenaires, d’obtenir une reconnaissance des crédits ECTS validés lors de leur séjour, et de bénéficier d’aides financières de la DRI. Les accords Erasmus+ se basant sur un principe de réciprocité, cela permettra donc également d’accueillir dans les meilleures conditions les étudiants internationaux des universités partenaires.

Enfin, dans le cadre de ce nouveau programme Erasmus +, il s'agit de prendre en compte la situation des étudiants affectés par la crise sociale liée à la pandémie, dans la mesure où plusieurs séjours d'études et de recherche ont pu être effectués cette dernière année malgré le contexte difficile. Les conditions d’accès au programme sont simplifiées, la diversification et l’assouplissement des formes de mobilités permettront au programme d’être plus inclusif. De plus, l'EHESS souhaitant se donner les moyens de relever les défis dans le contexte sanitaire actuel, la DRI propose des aides financières complémentaires pour les étudiants boursiers en situation de précarité (notamment les boursiers du CROUS effectuant une mobilité). Ainsi, nous cultivons l'espoir de jours meilleurs, qui permettront de récolter les pleinement les fruits de tout ce travail collectif.

Toute les informations sur les mobilités Erasmus+ se trouvent dans le guide “Partir étudier à l’étranger” et sur le site de l'EHESS.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à contacter Paul Forien et Marianne Feyeux (DRI) : simi@ehess.fr