L'ED de l'EHESS recrute 34 doctorants contractuels pour 2021-2022

Afin d'encourager la formation à la recherche et par la recherche des diplômés de l'enseignement supérieur au niveau du doctorat et de faciliter leur orientation tant vers les activités de recherche que vers d'autres secteurs d’activités, les établissements d'enseignement supérieur peuvent recruter des étudiants inscrits en vue de la préparation d'un doctorat par un contrat dénommé « contrat doctoral ».

Le contrat doctoral est attribué aux doctorants pour une durée de trois ans. Il apporte toutes les garanties sociales d'un contrat de travail de droit public. Les activités confiées aux doctorants contractuels peuvent être exclusivement consacrées à la recherche ou inclure d’autres missions complémentaires : enseignement, information scientifique et technique, valorisation de la recherche, missions de conseil ou d’expertise pour les entreprises ou les collectivités publiques.

Le contrat doctoral fixe une rémunération minimale, indexée sur l'évolution des rémunérations de la fonction publique: elle s'élève à 1 768,55 euros brut mensuels pour une activité de recherche seule.

À télécharger :

Pour l’année 2021-2022, l’Ecole doctorale de l’EHESS ouvre au recrutement :

33 contrats doctoraux et 1 contrat doctoral fléché réservé aux seuls étudiants en situation de handicap.

Peuvent candidater les candidats répondant aux conditions suivantes :

• Première inscription en thèse en 2021-2022;
  • Ne pas être inscrit en doctorat dans un autre établissement français/étranger d’enseignement supérieur (hors cotutelle);
  • Ne pas avoir déjà candidaté à un contrat doctoral de l’EHESS
  • Candidature soutenue par un directeur ou une directrice de thèse habilité-e à diriger des thèses au sein de l’ED l’EHESS ;
  • Être titulaire d’un master ou d’un diplôme équivalent ;
  • Validation du mémoire de master 2 avec une note minimale de 16/20 ;

Peuvent candidater les candidats répondant aux conditions suivantes :

• Première inscription en thèse en 2021-2022;
  • Ne pas avoir déjà candidaté à un contrat doctoral de l’EHESS
  • Être titulaire d’un master ou d’un diplôme équivalent ;
  • Etre bénéficiaire de l’obligation d’emploi (Reconnaissance en qualité de travailleur handicapé ou autre titre justifiant de l’appartenance aux catégories de bénéficiaires de l’obligation d’emploi énumérés à l’article L.323.3 du code du travail) ;

Modalités de candidature

1. Les candidats et candidates choisissent la formation doctorale disciplinaire dans laquelle ils souhaitent s'inscrire : https://www.ehess.fr/fr/lecole-doctorale-lehess-ed-286 ;

2. Chaque candidature est unique au sein de l’ED de l’EHESS, et il n’est possible de candidater que dans une seule formation doctorale.

3. Ils et elles déposent au secrétariat de cette formation leur dossier de candidature complet avant la date limite de dépôt fixée par la formation : https://www.ehess.fr/fr/lecole-doctorale-lehess-ed-286

4. Les formations doctorales procèdent à une première évaluation des candidatures incluant l’audition qu’elles transmettent aux membres du Conseil de l’Ecole doctorale. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire les auditions des candidats et candidates sélectionnés pourront avoir lieu en visio-conférence.

5. Le recrutement pour les contrats doctoraux de l’ED de l’EHESS sera arrêté lors du conseil de l’Ecole doctorale du 21 septembre 2021.

6. La publication des résultats se faite le 23 septembre 2021 au plus tard sur le site de l’EHESS : https://www.ehess.fr/fr

7. La signature du contrat est conditionnée à l’inscription administrative en doctorat à l’EHESS.

En cas de sélection pour une audition, les candidats et candidates en situation de handicap sont invités à se faire connaître le plus tôt possible du service de l’accompagnement des étudiants en situation de handicap (accueil.handicap@ehess.fr). Les étudiants en situation de handicap répondant aux critères pourront se voir recrutés sur un contrat autre que celui fléché.

Date limite

• Pour connaitre la date limite de dépôt des candidatures, les candidats doivent consulter les calendriers des formations doctorales

À télécharger :