Une école doctorale en adéquation avec l’offre de masters

La nouvelle accréditation de l’EHESS pour la délivrance des diplômes de Master et Doctorat a été l’occasion de repenser l’offre de formation.

L’EHESS compte aujourd’hui une vingtaine de mentions de masters. Cette nouvelle cartographie, adoptée en 2019 dans le sillage de la loi ESR de 2013, a nécessité de repenser l’organisation de l’École doctorale de l’EHESS (ED 286) pour maintenir une circulation cohérente des étudiants entre les niveaux master et doctorat.

L’organisation de l’École doctorale de l’EHESS repose, à compter de la rentrée 2020, sur onze formations doctorales. La restructuration répond à la double nécessité de valorisation des disciplines et des champs de recherche qui constituent l’ED 286, et de cohérence institutionnelle (prise en compte des partenariats noués avec d’autres établissements de l’ESR, création de l’École universitaire de recherche Sciences sociales du genre et de la sexualité). L’affirmation de l’unicité épistémologique des sciences sociales qui fonde la démarche scientifique de l’EHESS et son offre de formation se traduit dans l’organisation pédagogique par les possibilités de circulation qui sont offertes à ses étudiants, tant entre le master et le doctorat qu’au cours même du doctorat. Les équipes pédagogiques adossées à un secrétariat administratif dédié assurent la formation et l’accompagnement des étudiants de la première année de master à leur soutenance de thèse.

Enfin, la refonte de l’École doctorale de l’EHESS a offert l’occasion d’une réflexion sur les spécialités dans lesquelles le diplôme de doctorat de l’EHESS peut être délivré. Plusieurs nouvelles spécialités ont ainsi été créées : Cultures visuelles - Économie et sciences sociales - Sciences sociales et genre - Littérature : théorie, histoire - Paysage.

Voir ci-dessous la nouvelle cartographie de masters/doctorats et les onze formations doctorales de l'EHESS.