Procédure d'admission en première année de doctorat et calendrier

Rentrée universitaire 2020-2021

L'inscription en première année de doctorat est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du directeur de l'école doctorale, après avis du directeur de thèse et du directeur de l'unité ou de l'équipe de recherche sur la qualité du projet et les conditions de sa réalisation.

Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de master (ou d'un autre diplôme conférant le grade de master), obtenu à l'issue d'un parcours de formation initiale établissant son aptitude à la recherche.

La campagne d'admission en doctorat ou APD spécialité Histoire pour l'année universitaire 2020/2021 sera ouverte du 15 juin au 16 octobre 2020 .

Modalités de dépôt d'une candidature dans la formation doctorale Histoire :

1/ Accord d'encadrement d'un directeur de thèse

Dans un premier temps, le candidat doit obtenir l’accord d’un directeur de thèse rattaché à la formation doctorale Histoire de l'École doctorale de l'EHESS (ED 286), qui accepte de diriger ses travaux de recherche. Le candidat doit par conséquent, en premier lieu, contacter un enseignant-chercheur habilité à encadrer des thèses (HDR), en présentant un projet de thèse élaboré, rédigé en français et accompagné d’une bibliographie. Joindre aussi un CV (une à deux pages), éventuellement les travaux antérieurs (mémoire de master et publications par exemple), et les relevés de notes de licence et de master (ou équivalents étrangers bac +3 et bac +5). Pour aider le candidat dans cette recherche, deux possibilités : se référer à la liste des directeurs de thèse de la formation doctorale Histoire, téléchargeable sur cette page, et/ou contacter par mail le comité d'orientation (ccmh@ehess.fr). À consulter également, l’annexe des enseignements, disponible en ligne.

Pour tous les diplômes (France et étranger), joindre une photocopie lisible dans la langue d’origine. Et, pour les diplômes étrangers (bac à bac +5), joindre également une photocopie lisible de la traduction certifiée, effectuée par un traducteur assermenté d’origine (autorisé : rédigés en anglais). Pour les justificatifs de la durée officielle des études délivrés par l’établissement (ex : relevés de notes de master ou de diplôme équivalent), joindre également des photocopies lisibles et la traduction assermentée de ces documents s’ils ont été obtenus à l’étranger.

2/ Candidature dématérialisée

Après avoir obtenu l’accord d'un directeur de thèse, l'enregistrement d'une candidature à une première année de doctorat ou à l'Année préparatoire au doctorat (APD) s'effectue en ligne uniquement, sur le site internet de l'EHESS, via l'application eCandidat, aux dates d'ouverture de la campagne d'admission.

Les pièces justificatives à téléverser sont (liste non-exhaustive) :

• Diplômes et relevés de notes (avec traduction certifiée assermentée pour les diplômes étrangers)
  • CV (1 à 2 pages)
  • projet de thèse rédigé en français (10 pages maximum, incluant la bibliographie)
  • formulaire de demande d'encadrement dûment complété et signé par le candidat et par le directeur de thèse rattaché à la formation doctorale Histoire
  • pièce d'identité (recto/verso) en cours de validité
  • charte du doctorat (signée par : le candidat, le directeur de thèse et le responsable du centre de recherches)
  • annexe (formulaire de demande de cotutelle ou codirection) dûment complétée/signée, s'il y a

La transmission du dossier se fait directement sur la plateforme eCandidat (après le téléchargement de l'ensemble des pièces demandées, cliquer sur "Transmettre ma candidature"). Aucun dossier de candidature ne doit être envoyé par voie postale ou par voie électronique au secrétariat de la formation doctorale.

Après contrôle de son contenu et validation de sa recevabilité, la candidature transmise complète sur eCandidat sera soumise à l'avis de la commission de la formation doctorale puis de l'Ecole doctorale. La décision de l'Ecole doctorale (avis favorable/défavorable) sera communiquée au candidat via la plateforme eCandidat.

Un candidat qui reçoit un avis favorable doit confirmer sur eCandidat son choix, en cliquant sur "confirmer sa candidature" ou "se désister". Il sera ensuite invité à procéder à son inscription administrative, étape à l’issue de laquelle lui seront délivrées la carte d’étudiant et une adresse électronique EHESS. Cet email (....@ehess.fr) donne accès à l’Environnement numérique de travail (ENT) et à la plateforme de réinscription en ligne. Son activation est par conséquent indispensable dès l'inscription en première année de thèse.

Pour plus d'informations, veuillez contacter le secrétariat : secretariat.histoire@ehess.fr (ou marie.calvary@ehess.fr)

Histoire Histoire