Les Nocturnes de l'Histoire
Agriculture et approvisionnement des populations dans l'histoire

Table ronde de l’EHESS et du CRH organisée par Gérard Béaur (CNRS, EHESS - CRH), dans le cadre de la première édition des Nocturnes de l'Histoire.
Mercredi 31 mars 2021, de 18h à 20h
Événement en ligne sur : https://webconference.ehess.fr
Avec :
Christophe Bonneuil (CNRS, CRH), Antoni Furio (Université de Valence), Alessandro Stanziani (CNRS & EHESS, CRH) et Nadine Vivier (Université du Mans, présidente de l’Académie d’agriculture)
Agriculture et approvisionnement des populations dans l’Histoire
L’approvisionnement des populations en denrées alimentaires a obligé et oblige encore l’agriculture à relever un défi qui va croissant. Dans quelle mesure a-t-elle réussi ou non, dans le long terme, à subvenir aux besoins alimentaires des populations rurales et urbaines ? De quelle manière a-t-elle assuré cet approvisionnement et à quelles difficultés s’est-elle heurtée ? Dans quelle mesure a-t-elle pu et peut-elle encore faire face à la croissance exponentielle de la population mondiale et assurer à l’humanité un développement agricole soutenable ? Comment peut-elle aujourd’hui à la fois se convertir à des pratiques plus satisfaisantes sur le plan écologique et produire plus pour empêcher le retour des famines ? Comment peut-elle ainsi espérer échapper à l’agrobashing et en même temps nourrir des consommateurs plus nombreux et plus exigeants sur la qualité des produits qu’elle offre ?
Histoire Agriculture, Alimentation, Développement durable, Economie, Environnement, Histoire, Histoire des sciences et des techniques, Rurales (études), Santé, Santé environnementale Europe, Europe centrale et orientale, Europe sud-orientale, FranceInformations pratiques
- Mercredi 31 mars 2021 - 18:00 - 20:00
- https://webconference.ehess.fr