La vie politique au prisme des leaders sociaux. Sociologie de l’engagement politique dans le Cauca, Colombie

De Beatriz Eugenia Barrios Devia - Centre Maurice Halbwachs - CMH

Cette thèse doctorale porte sur les formes de participation sociale et politique en milieu rural et leur lien avec la question agraire colombienne non résolue. Le terrain choisi pour explorer ces dynamiques est Cajibio Cauca, dans le sud-ouest du pays, notamment les occupations de terres. Dans cette thèse, j’analyse le rôle joué par les leaders sociaux, en tant qu’intermédiaires des agents, qui participent à la mise en place de projets de société et à la politisation des populations locales. Ces dirigeants locaux promeuvent la construction des identités politiques et sociales à partir de l’appropriation du cadre légal multiculturel et de la revendication d’une identité de classe paysanne. L’analyse montre que l’enjeu est de participer à la politique locale et à la gestion des ressources du gouvernement central. Dans cette thèse, je rends compte du rapport interactif entre les différents modes de gouvernement et les pratiques de subjectivation, notamment politiques. J’y étudie, à partir d’une approche interactionnelle Goffmanienne, les parcours de vie des leaders sociaux pour montrer comment les compétences développées par ces agents sont indispensables pour mettre en œuvre des actions collectives et pour susciter l’adhésion des populations locales à leurs diverses entreprises. Les données ethnographiques de cette recherche ont été constituées entre les années 2018 et 2019 et elle s’est nourrie aussi d’une expérience professionnelle de 5 ans en tant que salariée d’ONG locale et internationale.

• M. Benoît de L’Estoile (Directeur de thèse), CNRS
  • M. Bastien Bosa, Université du Rosario à Bogota
  • Mme Véronique Boyer, CNRS
  • Mme Natacha Gagné, Université de Laval - Québec
  • Mme Anne-Marie Losonczy, EPHE
  • Mme Johanna Siméant-Germanos, ENS

• Mercredi 26 janvier 2022 - 14:00
  • Visioconférence Afin d'affecter le moins possible la qualité de la visioconférence nous sommes contraints de limiter l'accès au public. Les personnes souhaitant assister à la soutenance devront se rapprocher du candidat.