Une umbanda Self-Help et un imaginaire transculturel – "développer ses entités" dans un contexte néolibéral

Au travers d’une ethnographie effectuée au sein des succursales d’Europe centrale du groupe d’umbanda multinational Temple Guaracy, cette thèse propose une réflexion sur le rôle des traducteurs culturels New Age et Self-Help dans le processus de transnationalisation des religions afro-brésiliennes et leurs implications dans un cadre économique et culturel néolibéral. L’observation des relations entre les médiums et leurs entités a permis de saisir la portée d’une recherche d’authenticité et d’une ego-consommation qui s’étend au-delà du groupe Guaracy. En effet, le « développement » des entités et les formes d’ego-consommation que cela induit se retrouvent dans leur consommation quotidienne (le style de vie) et sur les réseaux sociaux avec la mise en scène d’un « moi romantisé ». Cela interroge inévitablement la place de la transnationalisation de l’umbanda guaracyenne dans un contexte public et dans une économie globale, décloisonnant ces pratiques de la simple quête spirituelle individuelle. Plus largement, c’est le rôle d’un imaginaire transculturel - un imaginaire constitués de symboles resémantisés et/ou traduits issus d’une culture autre que celle des consommateurs - qui est questionné ici. En effet, cette notion offre la possibilité de saisir à la fois la manière dont les resémantisations culturelles sont incorporées par les membres pratiquants mais aussi (et surtout) la manière dont ils s’investissent - économiquement et émotionnellement - dans le « développement de leurs entités ». Car consommer un imaginaire implique de consommer les émotions qui lui sont liées (Illouz, 2009). Cela peut faire l’objet d’un apprentissage, ce qui est le cas pour ce terrain de recherche, ou d’une conversion (avec un changement total de style de vie). L’apprentissage des émotions, ici, sous-entend d’apprendre à les saisir et à les maîtriser (« développer et maîtriser ses entités »). Ce « développement médiumnique » n’est pas sans faire écho aux injonctions faites par une idéologie d’auto-gouvernement néolibérale. Ainsi, en se faisant initier au Temple Guaracy, les médiums vont pouvoir augmenter leur capital émotionnel, une soft skill fondamentale sur le marché du travail et au sein des relations interpersonnelles. Cette dernière observation permet d’entériner la pratique de cette umbanda transnationalisée dans le champ des pratiques de développement personnel.

• Mme Stefania Capone (Directrice de thèse), CNRS
  • Mme Irène Becci, Université de Lausanne
  • M. Pierre-Antoine Fabre, EHESS
  • M. Paul Christopher Johnson, University of Michigan
  • Mme Nathalie Luca, CNRS
  • M. Christophe Pons, CNRS

• Mercredi 25 novembre 2020 - 14:00
  • Visioconférence Afin d'affecter le moins possible la qualité de la visioconférence nous sommes contraints de limiter l'accès au public. Les personnes souhaitant assister à la soutenance devront se rapprocher du candidat.