Politique éducative, inégalités et réussite scolaire

Cette thèse analyse l’efficacité des dispositifs mis en place par la puissance publique pour atteindre leurs trois principaux objectifs : attirer et retenir des enseignants de qualité, aider les enseignants à s’améliorer, et appareiller les enseignants à leurs élèves de façon à réduire les inégalités éducatives. Par rapport à l’essentiel de la littérature académique existante consacrée aux politiques éducatives à destination des enseignants, cette thèse élargit le champ d’analyse au rôle d’acteurs peu étudiés dans la littérature : les jurys des concours de recrutement, les inspecteurs d’académie et les chefs d’établissement, mais aussi les enseignants remplaçants, qu’ils soient titulaires ou contractuels .Elle étend enfin la discussion au système éducatif dans son ensemble à travers l’analyse d’un mécanisme d’incitations non-monétaires mis en place pour attirer et retenir les enseignants dans les établissements défavorisés.

• M. Julien Grenet (Directeur de thèse), CNRS
  • M. Thomas Piketty (Co-Directeur), EHESS
  • Mme Pauline Givord, OCDE
  • Mme Corinne Prost, DARES