Planification urbaine et agriculture. Méthodologie systémique de caractérisation de l'agriculture périurbaine à partir d'une recherche empirique en France et en Espagne

De Esther Sanz Sanz - Centre Norbert Elias - CNE

L’agriculture n’a été abordée par l’urbanisme qu’au titre de composante du système d’espaces ouverts. Aujourd’hui, les enjeux collectifs attachés à la multifonctionnalité de l'agriculture et la sécurité alimentaire, légitiment la prise en compte de l’agriculture dans la planification territoriale par sa dimension productive. Or, si les outils d’urbanisme existants basés sur le zonage peuvent être utilisés pour protéger le foncier agricole, ils tiennent difficilement compte des spécificités de l’agriculture en tant qu’activité économique évolutive dans les zones sous influence des villes. En outre, les approches des agricultures périurbaines sont souvent focalisées sur la distance au centre urbain, et ce seul critère ne suffit pas pour rendre compte de leur diversité.  Dans cette perspective, nous proposons une méthodologie systémique de caractérisation de l’agriculture périurbaine adaptée à l’échelle de l’action publique et opérationnelle pour la pratique de l’urbanisme. Combinant des analyses géomatiques avec des enquêtes de terrain et la lecture du paysage in situ, nous donnons à lire la diversité des activités agricoles périurbaines par la caractérisation d’unités spatiales d’agriculture périurbaine (USAPU) à partir de critères relevant de la structure, du fonctionnement et la gestion du paysage, et qui renvoient à des éléments actionnables en alternative ou en complémentarité aux zonages. Cette démarche est en outre facilement transposable à d’autres situations. Enfin, la méthode permet de discriminer les espaces productifs potentiellement réactifs à des incitations institutionnelles et donc d’orienter l’action publique dans les espaces où elle sera la plus efficiente.

• M. Bernard Hubert (Directeur de thèse), EHESS
  • M. Christopher R. Bryant, Université de Montréal
  • M. José Farina Tojo, Universidad Politecnica de Madrid
  • Mme Josefina Gomez Mendoza, Universidad Autonomia de Madrid
  • M. Rafael Mata Olmo (Directeur de thèse), Universidad Autonomia de Madrid
  • M. Claude Napoléone, INRA Avignon
  • M. Pascal Thinon, INRA Montpellier
  • M. Axel Timpe, Université d'Aachen (Allemagne)

• Jeudi 17 novembre 2016 - 14:00
  • Université d'Avignon - salle des thèses - bâtiment Nord du site Hannah Arendt (Campus du centre-ville).