Les Nascas dans la vallée d'Acari : présence ou influence ? 100 av. J.-C.; 400 ap. J.-C., côte Sud du Pérou.

De Patricia Rios Valladares

Durant la première partie de la Période Intermédiaire Ancienne, époque au cours de laquelle les Nascas se sont affirmés comme une des sociétés les plus prestigieuses de la côte Sud du Pérou, la population native de la vallée d’Acarí vivait dans un climat de violence. Bien que nous ignorions les raisons pour lesquelles les Acarinos connaissaient des conflits internes, les recherches archéologiques concernant cette vallée font penser que cette population aurait été obligée d’adapter son mode de vie à une réalité potentiellement violente. C’est dans ce contexte que les Nascas seraient entrés en contact avec la population d’Acarí et l’auraient intégrée dans leur sphère d’influence grâce à des échanges mutuels. Ceci aurait eu pour conséquence d'exacerber la compétition entre les élites d'Acarí et accentuer davantage la violence qui régnait. L’objectif de notre travail a donc été de comprendre l’impact culturel de l’influence nasca sur la population d’Acarí, et de nous interroger d’une part, sur les stratégies utilisées par les Acarinos pour s’inscrire dans le monde nasca et d’autre part, sur leurs motivations.

• Christian Duverger, (directeur de thèse), EHESS
  • Aïcha Bachir Bacha, EHESS
  • Daniel Levine, Université Paris-Sorbonne
  • Miguel Olmos Aguilera, Colegio de la Frontera Norte, Tijuana, Mexique

• Vendredi 17 juin 2016 - 09:00
  • INHA (salle Ingres) - 4 rue des Petits Champs 75002 Paris.