Made in Colombia. Une analyse ethnographique de la fabrication des musiques (afro)colombiennes

Durant les dernières décennies, les pratiques artistiques et culturelles associées aux musiques colombiennes occupent une place prépondérante sur le marché international de l’art et de la culture. Les nominations et les récompenses, la programmation dans les festivals et la visibilité dans la presse et sur le marché de la musique d’artistes qui font de la musique colombienne montrent l’intérêt croissant pour les rythmes et les genres musicaux qui représentent la diversité et la richesse culturelle de la Nation. En ce sens, le son représente les particularités du « peuple colombien », la musique colombienne étant un vecteur de colombianité. Ce phénomène est le résultat de processus historiques qui relient le politique, l’académique, l’institutionnel et l’économique. En ce sens, nous pouvons aujourd’hui identifier des acteurs influents qui ont consolidé la musique colombienne dans la sphère publique et en même temps, comme un espace privilégié de mobilisation d’intérêts politiques, sociaux, artistiques et économiques. Dans cette thèse, je fais état des intentions et des postures des acteurs des « mondes de la musique colombienne » ainsi que des mécanismes de « stabilisation » des musiques afrocolombiennes.  Comment l’État a-t-il influencé l’identification, la circonscription et la stabilisation des musiques traditionnelles colombiennes ? Comment les disciplines académiques étudient-elles, conceptualisent-elles et expliquent-elles les rythmes et les répertoires propres aux musiques colombiennes, et comment situent-elles les pratiques musicales et leurs participants dans l’histoire ? Quelles stratégies les musiciens utilisent-ils pour répondre aux mouvements et aux demandes du secteur culturel ? Comment la visibilité et la présence massive produites par le marché culturel contribuent-elles à la (re)connaissance de la musique colombienne et des caractéristiques qui lui sont attribuées ?  Cette thèse est une invitation à déplacer l’attention que nous portons sur la musique et les acteurs qui la font exister. Je propose de regarder le phénomène complexe d’interdépendance qui opère entre les gens, les objets et la pratique. Cette thèse contribue à illustrer la place qu’occupe l’action collective dans la production d’objets qui forgent les « musiques colombiennes », et à montrer comment ces objets orientent de nouvelles formes d’interactions et de pratiques musiciennes.

• M. Denis Laborde (Directeur de thèse), EHESS
  • M. Carlos Minana Blasco (Directeur de thèse), Universidad Nacional de Colombia
  • Mme Elisabeth Cunin, IRD
  • Mme Anne Damon-Guillot, Université Jean-Monnet