L’armement, la figure du combattant et le combat dans les peintures funéraires pariétales et vasculaires de Campanie et de Lucanie (fin Ve – début du IIIe siècle avant J.-C.)

Cette thèse porte sur les armes et les combattants représentés dans la peinture funéraire vasculaire et pariétale de Campanie et de Lucanie, dont la production commence dans la seconde partie du Ve siècle et s’éteint au début du IIIe siècle avant J.-C. Nous entendons montrer ici l’existence d’une idéologie élitaire particulière, dont les représentations permettent de discerner la trame et qui se situe à l’articulation des sphères religieuse (eschatologique), militaire et sociale. Cette idéologie militaire est construite autour de l’exploit militaire individuel, porté aux nues par la composition du « retour du guerrier », figurant un cavalier rapportant les dépouilles (spolia) de son ennemi vaincu, élément-clé permettant au combattant défunt d’accéder à l’immortalité. Les techniques de combat représentées dans ce contexte sont principalement celles du duel, qui constitue le mode d’affrontement le plus à même de permettre au vainqueur de se saisir des dépouilles de son adversaire. Les peintures étudiées révèlent ainsi une structure particulière de la bataille, qui relève d’un mode de guerre archaïque où les enjeux diffèrent de ceux de la guerre moderne de type clausewitzienne. L’examen des peintures permet également de confirmer les bouleversements militaires, sociaux et institutionnels connus par les textes qui ont lieu en Italie centrale et méridionale au cours du dernier tiers du IVe siècle, comme le rapprochement romano-campanien, la réforme d’Appius Claudius et les guerres samnites.

• Mme Cécilia d’Ercole (Directrice de thèse), EHESS
  • M. Pierre Cosme (Co-Directeur), Université de Rouen
  • Mme Anne-Marie Adam, Université de Strasbourg
  • Mme Clara Berrendonner, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
  • M. Mario Denti, Université Rennes 2
  • M. Jean-Paul Thuillier, ENS
  • M. Gabriel Zuchtriegel, Musée de Paestum

• Mercredi 16 décembre 2020 - 14:00
  • Visioconférence Afin d'affecter le moins possible la qualité de la visioconférence nous sommes contraints de limiter l'accès au public. Les personnes souhaitant assister à la soutenance devront se rapprocher du candidat.