Bricoler au rythme du politique. L'ambivalence des islams au Tchad

De Cécile Petitdemange - Institut des mondes africains - IMAF

En proposant une sociologie politique des islams au Tchad, cette thèse a pour objectif d’enrichir notre compréhension, à travers le prisme religieux, des dynamiques de formation et de construction de l’État. Outre la restitution de l’historicité du dialogue entre islam et politique, ce travail met en avant, dans une perspective dynamique, les logiques ambivalentes du champ religieux islamique trop souvent réifié à son seul rigorisme et à ses potentialités violentes. En montrant comment le champ religieux est tout autant le produit comme le producteur de rapports de domination et d’inégalités sociales, mais aussi de processus de subjectivation politiques plus intimes, mon propos nuance et complexifie l’exercice du religieux et son rapport au pouvoir. L’islam dans ses divers courants, fûssent-ils les plus rigoristes, est résolument un objet plastique aux recompositions sociales, et aux transformations, dans un sens essentiellement conservateur, du politique. Il s’agira plus précisément de montrer comment la mise en dépendance du religieux envers l’État produit toute une série d’accommodements plus ou moins contraints dénotant d’une part, de la capacité créative des acteurs, mais également du caractère fortement structurant de la gouvernance au Tchad renforçant dès lors, les lignes de stratification sociale.

• Mme Fabienne Samson (Directrice de thèse), IRD
  • M. Didier Péclard (Directeur de thèse), Université de Genève
  • M. Jean-François Bayart, IHEID Genève
  • Mme Marielle Debos, Université Paris Nanterre
  • M. Jean-Pierre Dozon, EHESS
  • M. Matteo Gianni, Université de Genève
  • M. Luis Martinez, Sciences Po Paris
  • Mme Maud Saint-Lary, IRD

• Vendredi 17 décembre 2021 - 14:00
  • Visioconférence Afin d'affecter le moins possible la qualité de la visioconférence nous sommes contraints de limiter l'accès au public. Les personnes souhaitant assister à la soutenance devront se rapprocher du candidat.