Un archipel de relations socioécologiques. Le cas du Parc National de l'archipel de la Maddalena (Sardaigne). Une analyse anthropologique des politiques environnementales

De Cecilia Paradiso - Centre Norbert Elias - CNE
,
De Cecilia Paradiso - Campus EHESS Marseille
,
De Cecilia Paradiso - Doctorat - Sciences sociales (Marseille)

Cette thèse porte sur la construction des politiques environnementales en Italie à travers l’histoire et la « vie » du Parc National de l’archipel de la Maddalena, en Sardaigne. En particulier, elle explore la multiplicité d’acteurs et de visions qui caractérisent la vie sociale, économique et politique du parc et de ses politiques. Grâce à la mise en dialogue d’approches et de perspectives différentes - l’anthropologie environnementale, l’anthropologie écologique, l’anthropologie des politiques et l’écologie politique – la thèse analyse les relations socioécologiques propres aux espaces protégés, sans les isoler des dynamiques politiques. De plus, les imbrications entre questions environnementales et processus économiques imprègnent le sujet étudié. Porter l’attention sur ces relations nécessite une prise en compte des dynamiques de pouvoir qui les traversent, et invite à mieux cerner la dimension politico-économique des anthropologies environnementales. Dans cette thèse, les parcs constituent un sujet à travers duquel observer et étudier les formes et les plis des processus de formation de la gouvernance environnementale étatique. L’approche choisi se propose de contribuer à la compréhension des aspects politiques des relations entre humains et environnement, sur le double plan des « politics » (politiques) et des « policies » (politiques publiques).

• Mme Valérie Siniscalchi (Directrice de thèse), EHESS
  • M. Marco Aime, Université de Genova
  • Mme Tracey Heatherington, University of British Columbia
  • M. Bernard Hubert, EHESS
  • M. Franco Lai, Université de Sassari
  • Mme Susana Narotzky, Université de Barcelona
  • Mme Elisabeth Tauber, Université de Bolzano
  • M. Filippo Zerilli, Université de Cagliari

• Jeudi 27 janvier 2022 - 14:00
  • Visioconférence Afin d'affecter le moins possible la qualité de la visioconférence nous sommes contraints de limiter l'accès au public. Les personnes souhaitant assister à la soutenance devront se rapprocher du candidat.