Archéomafias. L'impact des organisations criminelles sur le patrimoine et sur la recherche en archéologie.

Quand la recherche de vestiges matériels du passé n’est plus motivée par la curiosité scientifique, on se retrouve face à des pillages ou à des chasses au trésor. La plupart de nos sociétés accordent une valeur économique et/ou symbolique aux vestiges historiques. Souvent les groupes criminels et les élites économiques essayent de se les approprier ou de les instrumentaliser pour faire du chantage, imposer un message politique ou bien cumuler des profits. Au cours du siècle dernier, beaucoup d’objets ont rejoint les vitrines d’un musée ou d’une collection particulière à travers l’action des trafiquants et des mafias, ce qui a amené des chercheurs à créer l’expression « archeomafia ». L’objectif principal de cette thèse, pour ambitieux qu’il puisse paraître, est d’essayer une première convergence multidisciplinaire autour de la question des trafics illicites de vestiges archéologiques et de questionner plus particulièrement l’impact du crime organisé dans la recherche en archéologie et dans la tutelle des héritages culturels, notamment en Italie, au Mexique et en Palestine. Dans un premier temps, je me suis proposé de présenter les étapes principales de l’émergence de la législation pour la tutelle du patrimoine dans les États pré-unitaires italiens. La deuxième partie est consacrée aux pratiques illicites en archéologie. Dans la dernière partie seront présentées plusieurs études de cas emblématiques de la diversité et de la complexité du phénomène : la terra dei fuochi, Arpi et la province de Foggia, l’Apollon de Gaza et le procès Medici.

• Mme Cécilia D’Ercole (Directrice de thèse), EHESS
  • Mme Sophie Bouffier, Aix-Marseille Université
  • Mme Véronique Chankowski, Ecole française d’Athènes
  • Mme Laurence Gillot, Université de Paris
  • M. Berardino Palumbo, Université de Messine
  • M. Michèle Spano, EHESS

• Vendredi 23 avril 2021 - 09:00
  • Visioconférence Afin d'affecter le moins possible la qualité de la visioconférence nous sommes contraints de limiter l'accès au public. Les personnes souhaitant assister à la soutenance devront se rapprocher du candidat.