Soutenance de thèse

Anthropologie des pratiques spirituelles contemporaines. Le cas du réinvestissement rituel des mégalithes dans le Morbihan

De DANSAC Yael Carlota - Institut des mondes africains - IMAF

Résumé

Cette thèse s’interroge sur les dimensions culturelles, organisationnelles, somatiques et émotionnelles des pratiques de réinvestissement rituel des mégalithes dans le Morbihan. L'objectif est de mettre en évidence une compréhension globale des pratiques. Dans le domaine de l’anthropologie, les pratiques analysées continuent à soulever des questionnements concernant notamment leur définition, leur esthétique particulière et leurs modes de représentation. Elles sont diversifiées, instables et exposées aux influences séculaires. Leur analyse se nourrit de manière continue des données recueillies dans diverses contextes. Cette thèse met en valeur trois éléments principaux. 1) Ces pratiques sont définies comme des dispositifs fortement prescrits et encadrés par cinq principes organisateurs. Ces principes visent à produire des expériences somatiques spécifiques qui sont susceptibles d’être associées au processus d’acquisition d’un état affectif transitoire. 2) En tant qu’héritières des sociétés théosophiques du XIXème siècle, ces pratiques proposent des voies d’accès à un corpus de connaissances théoriques et techniques organisé autour de valeurs telle que la quête d’authenticité, de vérité et de transcendance de l’être humain. 3) Le corps et les sensations corporelles ont une place primordiale dans les actions et les discours des participants.

Jury

  • Mme Michèle Coquet (Directrice de thèse), CNRS
  • Mme Emma Gobin, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
  • M. Michael Houseman, EPHE
  • Mme Denise Lombardi, Universita degli Studi di Torino
  • Mme Nathalie Luca, CNRS
  • M. Christophe Pons, CNRS

Informations pratiques

Date(s)
  • Jeudi 27 janvier 2022 - 14:30
Lieu(x)
  • Visioconférence Afin d'affecter le moins possible la qualité de la visioconférence nous sommes contraints de limiter l'accès au public. Les personnes souhaitant assister à la soutenance devront se rapprocher du candidat.