Plusieurs plateformes à destination des usagers de la recherche en sciences humaines et sociales contribuent à valoriser et à rendre plus visible la production scientifique des chercheurs et les ressources électroniques.

L’École des hautes études en sciences sociales offre à ses chercheurs l’accès à un ensemble de services et d’infrastructures numériques. Les données issues de la recherche peuvent être stockées et traitées grâce à deux très grandes infrastructures de recherche (TGIR) dont l’EHESS est partenaire : Progedo et Huma-Num. Certaines données elles peuvent être valorisées grâce à la plateforme géomatique de l’EHESS. 

 

Progedo

Progedo est l’une des deux très grandes infrastructures de recherche (TGIR) dont la mission est d’organiser l’appui à la collecte, la documentation, la préservation et la diffusion d’ensembles de données mobilisables par les méthodes quantitatives utiles aux sciences humaines et sociales (SHS).  Progedo s’appuie sur un ensemble d’acteurs nationaux dont le CNRS, l’EHESS, l’INED, la FNSP, le GENES et l’université Paris Dauphine et participe à la politique nationale et européenne des données pour les sciences humaines et sociales.

 La TGIR Progedo soutient la diffusion des données dans un cadre contrôlé conforme à la législation en vigueur sur la protection des données individuelles et participe à la mise en place des dispositifs sécurisés d’accès aux données individuelles notamment dans le cadre du CESSDA et du CASD. Elle contribue à organiser et financer le volet français de grandes enquêtes européenne notamment ESS et SHARE.

Huma-num

Huma-Num est une très grande infrastructure de recherche (TGIR) visant à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales dans une perspective européenne et nationale.

La TGIR Huma-Num est conçue comme une organisation de mobilisation de l’expertise de la communauté scientifique en matière de numérique pour imaginer, concevoir et diffuser des nouvelles méthodes et outils. Huma-Num soutien ainsi des consorsiums fondés sur les ensembles disciplinaires ou des communautés de pratiques.

La TGIR Huma-Num vise aussi le développement de dispositifs technologiques pour accompagner les différentes étapes du cycle de vie des données numériques. Elle met à disposition de services pour le stockage, le traitement, l'exposition, le signalement, la diffusion et la conservation sur le long termes des données numériques de la recherche en sciences humaines et sociales.

Les enseignants-chercheurs et les chercheurs de l’EHESS participent activement à cette vie scientifique et au développement d’expertise d’Huma-Num.

Plateforme géomatique de l’EHESS

La plateforme géomatique de l’EHESS (PG) vise à faciliter la circulation et la valorisation de l’information géographique acquise et produite à l’EHESS ainsi que les savoir-faire spécifiques et les réflexions développés à l'EHESS autour de l'information spatialisée.

 

En savoir plus