Présentation-débat du livre "Babels. Enquêtes sur la condition migrante"
BABELS - Ce que les villes font aux migrants, ce que les migrants font à la ville, Centre d'étude des mouvements sociaux - CEMS, Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux - IRIS

L'EHESS et l'Institut Convergences Migrations (ICM) organisent une présentation-débat du livre Babels. Enquêtes sur la condition migrante* (Seuil, 2022), de Michel Agier et Stefan Le Courant (dir.), le mercredi 11 mai 2022 de 16h à 18h, au Collège de France, dans le cadre du séminaire commun du département Policy.
Avec la participation de :
- Annalisa Lendaro (CNRS, Certop)
- Chowra Makaremi (CNRS/Iris/ICM)
- François Héran (Collège de France/ICM)
- Michel Agier (EHESS/Cems/ICM)
- Naoual Mahroug (Université Paris-Cité/CERLIS/ICM)
- Stefan Le Courant (CNRS/Cems/ICM)
À propos de l'ouvrage
D’Alep à Lesbos, de Beyrouth à Calais, de Lampedusa à Paris, à partir d’ethnographies comparées, une quarantaine de chercheurs et chercheuses en sciences sociales ont, pendant trois, ans mené des enquêtes et recueillis des témoignages pour analyser ce que l’on a appelé « la crise migratoire » en France, en Europe et en Méditerranée.
Suivre les parcours des migrants aujourd’hui, c’est rendre compte des périls de la traversée, des mobilisations citoyennes de soutien comme des répressions policières, c’est découvrir l’hostilité publique et l’hospitalité privée. Particulièrement attentives aux villes comme lieux de passage, d’accueil, d’installation et de vie, ces études interrogent conjointement les solutions que les États, les villes et les sociétés apportent à la mobilité contrainte par les crises politiques, sociales, environnementales. Frontières, carrefours ou refuges, les villes, villages et leurs habitants se transforment en croisant les chemins des migrants… qui eux-mêmes changent dans ces nouvelles Babels…
Associant enquêtes de terrain et témoignages, ce livre propose un panorama très documenté sur ce qu’est être un migrant et sur la crise migratoire en Europe et en Méditerranée depuis 2015. Sujet régulièrement au cœur de l’actualité, la question migratoire est ici pensée dans sa globalité, interrogeant les frontières contemporaines, les impacts de la politique migratoire européenne, les politiques de l’asile et de l’hospitalité, le rôle des centres urbains, les mobilisations ou les rejets à l’égard des migrants.
* Le programme Babels a été mené à l'EHESS de 2016 à 2019 avec le soutien de l'ANR Flash Asile. Il a regroupé une quarantaine de chercheuses et chercheurs pour, au-delà de ladite « crise migratoire »,comprendre ce que les frontières font aux migrants et à l'Europe.
Vente du livre sur place
Informations pratiques
- Mercredi 11 mai 2022 - 16:00 - 18:00
- Collège de France (rez-de-chaussée) - 3, rue d'Ulm, 75005 Paris