Les vitrines de l'humanité

Questions aux musées de l'anthropologie

Depuis les années 1980, la légitimité de collectionner ou de montrer les « différentes humanités » fait débat, du point de vue du droit international, mais aussi dans une opinion publique de plus en plus sensible à ces questions. Où et comment l’humanité a-t-elle été et continue-t-elle à être exposée ? De quelles manières squelettes, crânes, corps embaumés, photographies, moulages et autres artefacts ont-ils été et sont-ils utilisés pour rendre compte de la diversité humaine ?

Les musées anthropologiques ont certes commencé à changer leur façon d’exposer, la question n’en demeure pas moins ouverte : est-il encore possible d’exposer des restes humains ? Comment gérer les demandes croissantes de restitutions ? À qui revient-il de juger et de trancher ces questions ?

Au carrefour de l’histoire de l’anthropologie, de la muséographie et de l’histoire de l’art, ainsi que des questions raciales et politiques, ce numéro se focalise sur l’exposition de l’humanité dans des contextes situés et spécifiques. Sans prétendre à une quelconque exhaustivité, il les aborde au travers de plusieurs musées anthropologiques en Italie, en France, au Japon, au Mexique et en Argentine.
 

En présence de :

  • Marianne Amar (Musée national de l’histoire de l’immigration)
  • Pietro Corsi (EHESS/Université d'Oxford/Università di Cassino)
  • Silvia Falconieri (CNRS, IMAF)
  • Nicolás Kwiatkowski (Universidad Nacional de San Martín, Buenos Aires)

 

Débat animé par Silvia Sebastiani (EHESS, CRH), coordinatrice du dossier.

Aires culturelles, Anthropologie, Histoire Anthropologie, Anthropologie culturelle, Anthropologie historique, Anthropologie sociale, Histoire, Musicologie Amérique du Sud, Europe, France, Japon

Informations pratiques

Date(s)
  • Mardi 17 mars 2020 - 18:00 - 20:00
Lieu(x)
  • EHESS (salle 8) - 105 boulevard Raspail, 75006 Paris
Contact(s)
  • claire.pinto@ehess.fr
À télécharger