Penser à partir du paysage

nouveau cycle 21/22 de l'opérateur cultuel Opera Mundi

Dans le cadre du nouveau cycle 21/22 de l'opérateur cultuel marseillais Opera Mundi sur le thème "Penser à partir du paysage",  une carte blanche est donnée cet automne en ouverture à Jean-Marc Besse***, docteur en histoire (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS (Géographie-Cités).
Selon des approches théoriques et pratiques, des penseurs et penseuses d’exception revisitent à l'occasion de ce cycle de rencontres l’écologie des paysages contemporains et proposent de nouveaux paradigmes et récits biopolitiques pour penser l’habitabilité du monde.

Parmi les différents événements au programme :

  • "l'attention au paysage", conférence de Jean-Marc Besse, le vendredi 12/11 à 18h30  

Les sociétés contemporaines connaissent, à des titres et des degrés divers, un moment de crise environnementale majeure, et parfois de destruction massive de leurs cadres de vie. Les paysages sont les témoins de ce monde abîmé. Que peuvent alors être une pensée, une parole, une action, qui non seulement prendraient en compte la valeur sensible des paysages et leur puissance active, mais en partiraient, en feraient leur principe et leur règle ? Quelle autre histoire le paysage nous permettrait-il de raconter ?

http://www.opera-mundi.org/conferences/lattention-au-paysage/

  • "Paysages incertains, conférence de Marielle Macé(EHESS) le samedi 13/11 à 14h30 

Pour Marielle Macé, vivre dans ce monde abîmé, c’est habiter des paysages foncièrement incertains. Pas forcément hostiles, pas toujours pollués, rarement sans beauté même ; mais incertains : ambigus, peu lisibles, troubles, louches... Pour Marielle Macé, vivre dans ce monde abîmé, c’est habiter des paysages foncièrement incertains. Pas forcément hostiles, pas toujours pollués, rarement sans beauté même ; mais incertains : ambigus, peu lisibles, troubles, louches.
http://www.opera-mundi.org/conferences/5445/

 

*** Jean-Marc Besse est agrégé de philosophie, docteur en histoire (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS. A l’EHESS, sa Direction d’études est intitulée « Savoirs et projets de paysage. Cultures et pratiques spatiales modernes et contemporaines ». Il enseigne l’histoire de la géographie à l’université Paris 1 (Institut de géographie), et l’histoire et la culture du paysage à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles-Marseille. Il est co-directeur de la rédaction de la revue Les Carnets du paysage et responsable du secteur éditorial à l’ENSP de Versailles-Marseille. 

Informations pratiques

Chercheur(s):
Date(s)
  • Vendredi 12 novembre 2021 - 18:30 - Samedi 13 novembre 2021 - 16:30
Lieu(x)
  • Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur 20, bd de Dunkerque - 13002 Marseille
Contact(s)
  • info@opera-mundi.org
Téléphone
07 82 41 11 84