Prix scientifiques franco-allemands Gay-Lussac/Humboldt

Le Prix Gay-Lussac / Humboldt a été créé en 1981 par les gouvernements français et allemand en vue de récompenser chaque année cinq scientifiques de très haut niveau de l'une et l'autre nationalité, qui se distinguent par la qualité de leurs travaux et leur contribution au renforcement des liens de coopération entre les deux pays.
Attribué par ce ministère à des scientifiques allemands présentés par leurs partenaires français, et par la Fondation Alexander von Humboldt à des scientifiques français présentés par leurs partenaires allemands, ce prix peut concerner toutes les disciplines scientifiques.

Le prix pour lequel cet appel à candidatures est publié est donc destiné à distinguer des chercheurs allemands confirmés :

- dont la notoriété internationale est indiscutable,
- exerçant actuellement leur activité scientifique en Allemagne,
- ayant fortement contribué au développement des relations scientifiques entre l'Allemagne et la France,
- pouvant faire état de projets de coopération prometteurs pour l'avenir de leurs équipes.

Le montant du prix (environ 22.000 Euros) doit permettre aux bénéficiaires d'effectuer un séjour de recherche de six mois, en une ou plusieurs fois, dans un ou plusieurs laboratoires du pays partenaire.

Pour cette année 2005-2006, le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a prévu de décerner, comme les années précédentes, cinq prix à des chercheurs allemands présentés par un ou plusieurs laboratoires français. Tous les champs scientifiques sont concernés.

Les propositions de candidatures allemandes qu'il vous paraîtrait opportun de formuler devront être adressées en cinq exemplaires, sur la base du dossier téléchargeable comme indiqué ci-dessous, avant le 28 novembre 2005 à l’adresse suivante :

Ministère de l’éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche
DRIC - Bureau B2
A l'attention de Monsieur Jean d’Yvoire
1, rue Descartes
75231 Paris cedex 05

Bureau des Coopérations internationales

Plus d'informations