Prix Le Monde de la Recherche Universitaire 2016 remis à Samir Hadj Belgacem

Le 23 novembre à 18h30, a eu lieu la cérémonie de remise des Prix Le Monde de la Recherche Universitaire 2016.

A cette occasion, un prix a été remis à Samir Hadj Belgacem, jeune docteur du Centre Maurice Halbwachs, qui a soutenu une thèse de sociologie au sein de l'école doctorale de l'EHESS intitulée “Représenter les quartiers populaires”. Candidats, militants et élus dans une municipalité communiste de la banlieue parisienne (1977-2010)", sous la direction deStéphane Beaud et Bernard Pudal.

Lancé en 1997, le Prix Le Monde de la recherche universitaire valorise des travaux de thèse de chercheurs francophones, susceptibles d’influencer notre environnement scientifique, économique et social. Le concours est présidé par Edgar Morin, sociologue et philosophe, pour les sciences humaines et sociales, et par Cédric Villani, mathématicien, pour les sciences dites «dures». En sciences humaines et sociales, trois docteurs sont primés et leurs travaux publiés aux Presses universitaires de France (PUF). Dans la catégorie des sciences « dures », cinq docteurs sont primés et leurs travaux sont publiés dans un ouvrage collectif aux éditions Le Pommier et dans le magazine Pour la Science. Pour la catégorie des sciences humaines et sociales, seules les thèses à fortes composantes interdisciplinaires, aux approches innovantes, aux thématiques d’actualité et à la pertinence sociale sont étudiées par le jury.