Palmarès des Prix de thèse 2022 sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans

L'Institut d’étude de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) et le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Moyen-Orient et mondes musulmans ont publié le palmarès 2022 des Prix de thèse sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans. À la suite de l’évaluation des 82 candidatures reçues et des délibérations du jury, quatre prix thématiques ont été décernés, ainsi que trois prix du GIS et de l’IISMM et trois mentions spéciales.

Le prix Mohammed Arkoun de la thèse d’islamologie, décerné par le Bureau Central des Cultes (Direction des Libertés publiques et des Affaires juridiques) du ministère de l’Intérieur, a été attribué à Renaud Soler, Une histoire de la sīra à l’époque ottomane (XVe-XIXe). Production et formes de la manifestation du savoir historique sur la vie du prophète Muhammad, soutenue à Sorbonne Université, le 12/11/2021.

Le prix Rémy Leveau, décerné par le Bureau Central des Cultes (Direction des Libertés publiques et des Affaires juridiques) du ministère de l’Intérieur, a été attribué à Warda Hadjab, Amour, mariage halal et célibat musulman. Étude des pratiques conjugales de la diaspora maghrébine en France, soutenue à l’EHESS le 10/12/2021.

Le prix de la thèse francophone décerné par la Direction régionale de l’AUF au Moyen-Orient, a été attribué à Waed Bouhassoun, Chants et lamentations dans les rituels funéraires chez les Druzes du sud de la Syrie. Une approche ethnomusicologique, soutenue à l’université Paris Nanterre le 18/12/2020, et à Mohammed Sharqawi, Dire et faire communauté en diaspora. Le cas de l’immigration yéménite en Angleterre (1950-2015), soutenue à l’EHESS, en sociologie, le 20/11/2020 (ex aequo).

Prix du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans et de l’Institut d’étude de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) :

Premier prix : Jean Arzoumanov, Sectes et ascètes indiens dans la littérature indo-persane. Doxographie, hagiographie et ethnographie entre les périodes moghole et coloniale (XVIe-XIXe siècles), soutenue à l’université Sorbonne nouvelle le 03/12/2021.

Deuxième prix : Selima Kebaïli, Le genre de la justice transitionnelle. Les effets d’un label international sur des femmes (victimes) en Tunisie (2011-2018), soutenue à l’EHESS le 22/01/2021.

Troisième prix : Eugénie Rébillard, Imposer l’ordre : la police dans les villes et les campagnes de l’Iraq abbasside (IIe-IVe /VIIIe-Xe s.), soutenue à l’université Paris I Panthéon Sorbonne le 03/12/2021.

Mentions spéciales (par ordre alphabétique)

- Yohanan Benhaïm, À la conquête de l’État, Politique étrangère et transformation du champ politico-administratif en Turquie, soutenue à l’université Paris I Panthéon Sorbonne le 15/01/2021.

- Mathilde Mura, Dynamique des tells. Pillages et destructions militaires : étude comparative de l’évolution de tells archéologiques moyen-orientaux dans trois micro-régions de Syrie, d’Irak et d’Afghanistan, soutenue à l’université Paris I Panthéon Sorbonne le 25/06/2021.

- Deborah Perez, Devenir député en situation révolutionnaire. Expérimentations démocratiques et restaurations autoritaires en Tunisie (2011-2015), soutenue à Aix-Marseille Université le 12/01/2021.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 30 juin 2022.