Les lauréates du prix de l’atelier d’écriture documentaire 2016

L’atelier d’écriture documentaire de l’EHESS a pour objet de familiariser les étudiants avec les écritures visuelles. Les questions relatives à la construction de l'objet et à la rédaction d'un projet, la production de données audiovisuelles, l'écriture filmique sont abordées en lien direct avec les projets présentés par les étudiants. Le passage à l’acte cinématographique nécessite autant une meilleure compréhension méthodologique et éthique de la pratique cinématographique dans la recherche, qu’une confrontation directe avec les réalités du tournage, les contraintes du montage et de la postproduction.

Depuis 2005, le CNRS images a soutenu cette initiative en dotant le « Prix de l’atelier d’écriture documentaire » d’une subvention afin de récompenser les meilleurs projets cinématographiques et de favoriser leur réalisation.

Parmi les huit projets proposés cette année, le jury, constitué de Catherine Balladur (Directrice de CNRS-Images), Cécile Boex, (Maître de conférences, EHESS), Jean-Paul Colleyn, (Directeur d’études, EHESS) Jean-Claude Penrad (Maître de conférences, EHESS) et d'Eric Wittersheim (Maître de conférences, Directeur de l'IRIS, EHESS), a distingué trois projets :

  • Catarina Boieiro (M1, Arts et langages) : La onzième île
  • Marie Ducellier (M1, Arts et langages) : Nouvelles voyelles
  • Héloïse Toffaloni da Cunha (M1, Sciences des religions et société) : L'analogie du Chrysotile

Chaque lauréate recevra une somme de 1000€ et s'engage à remettre leur film finalisé dans un délai de 18 mois.

Plus d'informations

Chercheur(s):
Jean-Paul Colleyn, Jean-Claude Penrad-Besson, Eric Wittersheim, Cecile Boëx