Jean-François Laslier, Gisèle Sapiro et Philippe Schlenker, médaillés d'argent 2021 du CNRS

Talents CNRS 2021

Jean-François Laslier (PSE), Gisèle Sapiro (Cessp) et Philippe Schlenker (Institut Jean-Nicod) ont tous trois reçu les médailles d'argent 2021 du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), qui distingue des chercheurs et des chercheuses pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international. Découvrez leur parcours et leurs sujets de recherche.

 

Jean-François Laslier, directeur de recherche au CNRS (École d'Économie de Paris - Paris School of Economics)

Chercheur au CNRS, il a travaillé à l’université de Cergy-Pontoise, à Caltech et à Polytechnique avant de rejoindre PSE-Ecole d’Economie de Paris en 2013. Ses travaux concernent principalement la théorie des choix collectifs et il enseigne la « théorie économique de la démocratie. »

Ses recherches actuelles se situent à l’interface de la Science Politique et de l’Economie comportementale. Elles portent en particulier sur les comportements électoraux, abordés par l’observation (expériences en labo et sur le terrain) et par la théorie (théorie du choix social, théorie des jeux).

 

Gisèle Sapiro, directrice d’études à l’EHESS et directrice de recherche au CNRS (Centre européen de sociologie et de science politique), membre de l’Academia Europae

Spécialiste de sociologie des intellectuels, de la littérature, de la censure, de la traduction, de l’histoire et l’épistémologie des sciences humaines et sociales, elle est l’auteure de La Guerre des écrivains, 1940-1953 (Fayard 1999, trad. en anglais Duke UP 2014) ; La Responsabilité de l’écrivain. Littérature, droit et morale en France, XIXe-XXIe siècle (Seuil 2011) ; La Sociologie de la littérature (La Découverte 2014 ; trad. espagnol, portugais, japonais et turc) ; Los Intelectuales : profesionalizacion, politizacion, internationalizacion (Eduvim 2017) ; Les Ecrivains et la politique en France (Seuil 2018) ; Peut-on dissocier l’œuvre de l’auteur ? (Seuil 2020 ; trads en cours en espagnol et en portugais) ; Des mots qui tuent. La responsabilité de l’intellectuel en temps de crise, 1944-1953 (Points Seuil 2020). 

Elle a également (co)dirigé : Pour une histoire de sciences sociales (Fayard 2004), Pierre Bourdieu, sociologue (Fayard 2004 ; trad. en espagnol 2007) ; Translatio. Le marché de la traduction en France à l’heure de la mondialisation (CNRS Eds 2008) ; Les Contradictions de la globalisation éditoriale (Nouveau Monde 2009 ; trad. espagnol 2019) ; L’Espace intellectuel en Europe(La Découverte 2009) ; Traduire la littérature et les sciences humaines (DEPS 2012) ; Sciences humaines en traduction (Institut français 2014, en ligne) ; Profession ? Ecrivain (CNRS Eds 2017) ; Ideas on the move   in the Social Sciences and Humanities: The International Circulation of Paradigms and Theorists (Palgrave 2020) ; Dictionnaire international Bourdieu (CNRS Eds 2020).

Elle a coordonné le projet européen Interco-SSH (FP7 International Cooperation in the Social Sciences and the Humanities).

 

Philippe Schlenker, directeur de recherche au CNRS (Institut Jean-Nicod)

Philippe Schlenker, est également Global Distinguished Professor à New York University, et spécialiste de la signification. Il  s'est d'abord intéressé à la sémantique, à la pragmatique, à la philosophie du langage et à la logique philosophique. Dans ses travaux récents, il a proposé un programme de « super sémantique » qui cherche à élargir les frontières traditionnelles de la discipline. Il a étudié la sémantique des langues des signes, en accordant une attention particulière à la fois à leur structure logique et aux riches moyens iconiques qui interagissent avec elle. Afin d'avoir un point de comparaison pour ces phénomènes iconiques, Philippe Schlenker a également étudié la logique et la typologie des gestes qui accompagnent le langage parlé. En collaboration avec des primatologues et des psycholinguistes, il a jeté les bases d'une sémantique primate qui vise à appliquer les méthodes générales de la linguistique formelle aux vocalisations des primates. Il a également proposé de développer une sémantique détaillée pour la musique.

Philippe Schlenker a fait ses études à l'École Normale Supérieure de Paris et a obtenu une agrégation de philosophie, puis un doctorat en linguistique au Massachusetts Institute of Technology (MIT), et un doctorat en philosophie à l'EHESS à Paris. En 2003, il devient chargé de recherche en détachement à UCLA. Il a enseigné à l'École Normale Supérieure de Paris, à University of Southern California (USC), à UCLA et, depuis 2008, à New York University (11 semaines par an). Philippe Schlenker devient Directeur de recherche CNRS en 2007 et membre de l’Institut Jean Nicod, où il participe à la création de l’équipe LINGUAE.