Appel à Prix et Bourses d\'Etudes 2007 de la Fondation Médéric Alzheimer

Appel à « Prix et Bourses d’Etudes 2007 » de la Fondation Médéric Alzheimer.

Il s’agit pour la Fondation d’inciter au développement et à la promotion de recherches sur les enjeux de société induits par la maladie d’Alzheimer (dans ses dimensions sociales, économiques, juridiques, éthiques, psychologiques ou philosophiques ) ou axés sur une amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées et de leurs aidants.

Le Prix, d’un montant de 10 000 €, récompense les travaux d’un titulaire de doctorat en sciences humaines, sociales, économiques, en droit ou en santé publique.

Par l’attribution de quatre Bourses d’un montant de 16 000 € sur 2 ans, la Fondation souhaite encourager des étudiants, titulaires d’un Master (ou équivalence) à poursuivre leurs travaux de recherches en troisième cycle.

Les thèmes privilégiés sont notamment :

• Droits et libertés des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées : dispositifs législatifs et réglementaires, pratiques juridiques et sociales ;
  • Comparaisons internationales sur la place et le statut des aidants familiaux ;
  • Evaluation des besoins des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs aidants familiaux ;
  • Evaluation des interventions et des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs aidants, au domicile et en institution ;
  • Enjeux économiques et financiers de la maladie d’Alzheimer ;
  • Représentations médiatiques, culturelles et sociales de la maladie d’Alzheimer ;
  • Ethique et maladie d’Alzheimer.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 mai 2007.

L’appel à Prix et Bourses et les dossiers de candidature sont téléchargeables sur le site Internet de la Fondation Médéric Alzheimer :