Rafe Blaufarb

Rafe Blaufarb est professeur d’histoire française à Florida State University, où il dirige l’Institut sur Napoléon et la Révolution française. Il a écrit quatre monographies sur une gamme de sujets allant de l’idée méritocratique dans l’armée de la Révolution francaise jusqu’à l’histoire de l’exemption nobiliaire d’impôts sous l’Ancien Régime. Son dernier livre porte sur l’invention de l’idée moderne de la propriété pendant la Révolution française.

 

Conférences

L'idée de la propriété sous l'Ancien Régime

Dans le cadre du séminaire de Patrice Gueniffey

Cette conférence a deux objectifs. Le premier est d’examiner le régime de propriété de la France avant 1789 dans le but de mettre en lumière les défis que les révolutionnaires ont dû affronter lorsqu’ils ont essayé de le transformer.  Le second objectif est d’explorer les racines intellectuelles de la vision des révolutionnaires de la distinction entre, d’une part, la propriété et le pouvoir et d’autre part entre la propriété divisée et la propriété absolue.

  • jeudi 11 mai 2017, de 15h à 17h, EHESS (salle 11) - 105, Bd Raspail 75006 Paris

L'oeuvre de l'Assemblée constituante

Dans le cadre du séminaire de Patrice Gueniffey

Cette conférence examine les trois étapes critiques menées par l’Assemblée Constituante dans les années 1789-90. Ces étapes qui ont conduit à la séparation entre la propriété et la puissance publique sont les suivantes : l’abolition de la féodalité, de la vénalité des offices et de la seigneurie le 4 août 1789, la décision d’exproprier l’Eglise (et par conséquent tous les autres corps politiques) de ses biens en octobre novembre 1789 et finalement la transformation du domaine royal en domaine national entre septembre 1789 et novembre 1790.

  • jeudi 18 mai 2017, de 15h à 17h, EHESS (salle 11) - 105, Bd Raspail 75006 Paris

L'abolition de la féodalité

Dans le cadre du séminaire de Patrice Gueniffey

Cette conférence examine la manière dont les révolutionnaires et leurs successeurs mirent en place l’abolition de la féodalité en faisant particulièrement attention aux problèmes à long terme qu’ils rencontrèrent. 

  • mercredi 24 mai 2017, de 15h à 17h, EHESS (salle 11) - 105, Bd Raspail 75006 Paris