Pascale Haag

Maîtresse de conférences de l'EHESS
Chaire : Psychologie et linguistique dans le monde indien

Après des études musicales (hautbois baroque et clavecin), la première partie du parcours professionnel de Pascale Haag lui a permis de participer à de nombreux concerts et enregistrements en France et à l'étranger. Titulaire du Certificat d’aptitude à l’enseignement musical, elle a également été professeur d’enseignement artistique jusqu’en 1998. Une reprise d’études l’a amenée à un doctorat en Études indiennes (2002) et ses recherches ont porté principalement, jusqu’en 2011, sur la grammaire sanskrite, la philosophie du langage et l’histoire des théories linguistique indiennes.

Désireuse d’élargir le champ de ses compétences, elle s’est engagée dans un cursus de psychologie à l’université de Nanterre, où elle obtient le titre de psychologue en 2014, puis un doctorat en psychologie sur l’expérience doctorale – stress, santé et relation d’encadrement – en 2018. Elle a été chargée de mission pour la vie étudiante à l’EHESS et secrétaire de l’Association française et francophone de psychologie positive de 2015 à 2017.

Ses travaux s’inscrivent désormais à la confluence de la psychologie et des sciences de l’éducation. Elle est à l’initiative de la création du Lab School Network, qui se propose de mettre la recherche au service de la réussite éducative et de favoriser les échanges entre l’ensemble des acteurs de l’écosystème éducatif. Elle est également fondatrice de la première lab school en France : la Lab School Paris, une école pilote qui a ouvert en septembre 2017.
Depuis septembre 2019, elle est membre statutaire du Laboratoire BONHEURS de l'université de Cergy-Pontoise.

Mots-clés : psychologie, éducation, stress, bien-être, innovation pédagogique, développement de l'enfant

Évenements

Jeudi 26 mai 2016
Journée(s) d'étude
L'EHESS et l'Université Paris Descartes organisent une journée d'étude sur la créativité, où les regards théoriques croiseront la mise en pratique des concepts. Cette journée sera animée à la fois par des chercheurs et des créateurs. Conférences et discussions Créatissage : lorsque la créativité rencontre...
Quelles écoles voulons-nous pour le (reste du) XXIe siècle ?
Samedi 23 avril 2016
Rencontre
Un forum ouvert sur l’éducation, accueilli par l’EM Strasbourg Business School, est organisé le 23 avril 2016 par le Lab School Network, en partenariat avec d’autres acteurs du renouveau éducatif : le Printemps de l’éducation et 1001 territoires. Cet événement participatif, ouvert à tous, a...
Mercredi 6 avril 2011
Journée(s) d'étude
Interroger les modalités de construction du passé dans une société donnée est une question qui se situe au cœur du travail de l’historien et, de ce point de vue, l’Asie du Sud n’échappe pas à la règle. La période pré-coloniale et, plus particulièrement, les siècles...