Massimo Cerulo

Massimo Cerulo est professeur de sociologie à l’Université de Perugia, en Italie, et chercheur associé au laboratoire CERLIS (C.N.R.S.), Université de Paris. Il a été chercheur invité dans beaucoup d’universités et de centres d’études internationales : Université Paris 1 “Panthéon-Sorbonne”(FR), Université Paris V Descartes, USI Lugano (CH), University of Cambridge (UK), University of London (UK), IRESCO-Paris (FR), Université de Lisbonne (PO), Humboldt University (DE), Nouvelle Université Bulgare-Sofia (BU), UQAM-Montréal (CA).

Ses axes de recherche portent sur la construction sociale des émotions, l’expérience émotionnelle dans la modernité, la théorie sociale.

En particulier, sur la thématique de la sociologie des émotions il est l’auteur de nombreux ouvrages scientifiques. Ses derniers livres : Émotions et dynamiques sociales Règles et expressions dans l’interaction quotidienne (PULM 2021) ; The Emotions in the Classics of Sociology (Routledge 2022).

 

Conférences

Émotions et interactionnisme symbolique

Dans le cadre des cours de M. Julien Bernard, « Socio-anthropologie des émotions ».

  • Lundi 14 mars 2022, de 11h à 13h – Université Paris Nanterre - Bât. Henri Lefebvre, bur.212 B 200, avenue de la République, 92000 Nanterre

 

 La construction sociale des émotions et la stigmatisation quotidienne

Dans le cadre du séminaire de Monique Sicard et Jean-Bernard Ouédraogo, « « Photo-graphies » : genèses, théories, pratiques, images. Lieux photographiques du politique ».

  • Jeudi 17 mars 2022, de 15h à 17h – IIAC - EHESS, 54 bd Raspail - 75006 Paris 

 

Benjamin, Simmel et l’expérience émotionnelle dans la modernité

Dans le cadre du séminaire de M. Antonio Rafele « Esthétiques et gnoséologie de la réalité virtuelle » dans les activités du Labo CEAQ, Paris V.

 

Simmel et la nature tragique de la relation d’amour

Dans le cadre du séminaire des Falk Bretschneider et Rainer Maria Kiesow, « Luhmann pour toutes et pour tous ».

  • Jeudi 31 mars 2022, de 18:30h à 20:30h – Campus Condorcet-Centre de colloques, Salle 3.06 – Cours des humanité 93300 Aubervilliers. 

 

Emotions et dynamiques sociales : règles et expressions dans l’interaction quotidienne

Dans le cadre des activités du LEIRIS | Laboratoire d’études interdisciplinaires sur le réel et les imaginaires sociaux, Université Paul-Valéry, Montpellier 3.

  • Vendredi 08 avril 2022, de 15:30h à 17:30h – Département de sociologie, Université Paul-Valéry, Route de Mende 34199 Montpellier.