Collection:
EHESS-Translations
Date de parution:
octobre, 2021
Type de norme: 
ISBN 13
Numéro: 
978-2-7132-2896-4

Vers l’est, Magyar !

Histoire du touranisme hongrois

Balázs Ablonczy

Texte traduit du hongrois et présenté par Benoît Grévin

Une nation européenne peut-elle se penser comme asiatique ? C’est ce paradoxe qu’explore ici l’historien hongrois Balázs Ablonczy. En s’éveillant au nationalisme moderne, les Hongrois élaborèrent une doctrine originale pour penser leurs origines exotiques (finnoougriennes, et influencées par des peuples turcs, aux confins de la Russie d’Europe et de l’Asie) : le touranisme. Cette idéologie valorisait leur protohistoire steppique et soulignait leur fraternité supposée avec les peuples turco-mongols, voire avec un ensemble plus vaste de peuples eurasiatiques, de la Finlande au Japon. 

Ce livre retrace depuis son apparition l’évolution de cette pensée sur les plans culturels et linguistiques, mais aussi politiques, sociaux et artistiques. Il montre comment le touranisme conduisit la Hongrie d’avant 1914, puis celle de l’amiral Horthy, à inventer une diplomatie alternative ; comment il s’organisa en une multitude d’associations ; comment il prit des connotations toujours plus extrémistes, avant de se réfugier dans la clandestinité sous le communisme, pour resurgir avec force dans la Hongrie actuelle. 

Ce courant de la pensée hongroise méconnu en Occident soulève la question de la construction d’une identité européenne : ses aspects les plus baroques, les plus sombres comme les plus lumineux sont présentés ici dans une traduction commentée permettant au lecteur francophone de découvrir une facette originale de la Hongrie d’aujourd’hui. 

 

 

Autres publications

Milo Levy-Bruhl, Noémi Casati, Camille Peugny, Steve Kaplan, Tristan Poullaouec, Nonna Mayer, Bastien Cabot, Amélie Beaumont, Guillaume Lejeune, Jérome Pelisse, Gilles Candar, Frédéric Sawicki, Jean-Yves Dormagen, Pierre Merle, Jean-Michel Denis, Nicolas Leron et Marion Fontaine.
Claire Oger