Éditeur:
Collection:
Poètes des cinq continents
Date de parution:
janvier, 2017
Type de norme: 
ISBN 13
Numéro: 
978-2-343-10938-1

Les quatrains de quête du Veilleur de nuit pour le temps de Ramadan

Frappant de son bâton de chêne le pavé d’Istanboul, le Veilleur de nuit (bekçi) est un personnage pittoresque des rues de la capitale à l’époque de l’Empire ottoman. Toutes les nuits de ramadan, il va de porte en porte quêter de quoi améliorer l’ordinaire, en récitant des quatrains, qui sont ici traduits en français pour la première fois. Ces petites pièces de vers nous restituent l’ambiance générale, à la fois religieuse et festive, de cette période de jeûne qui rythme la vie de tous les musulmans.

Le Karagöz, célèbre théâtre d’ombres turc, s’est emparé de ce personnage haut en couleur et l’a mis en scène dans une saynète, qui constitue le prolongement logique des Quatrains de quête du Veilleur de nuit. On y voit illustrée de façon plaisante la fonction du Veilleur de nuit.

Autres publications

Milo Levy-Bruhl, Noémi Casati, Camille Peugny, Steve Kaplan, Tristan Poullaouec, Nonna Mayer, Bastien Cabot, Amélie Beaumont, Guillaume Lejeune, Jérome Pelisse, Gilles Candar, Frédéric Sawicki, Jean-Yves Dormagen, Pierre Merle, Jean-Michel Denis, Nicolas Leron et Marion Fontaine.