Collection:
Audiographie
Date de parution:
mars, 2013
Type de norme: 
ISBN 13
Numéro: 
978-2-7132-2386-0

La grande étrangère

À propos de littérature

Michel Foucault
  • Édité par Philippe ArtièresJean-François BertMathieu Potte-BonnevilleJudith Revel

Michel Foucault a publié un seul ouvrage sur la littérature, à propos de l'écrivain Raymond Roussel, en 1963. Or, au cours des années 1950-1960, outre le fait qu'il consacre beaucoup de temps à enseigner la littérature française à l'étranger, Foucault a beaucoup travaillé sur des corpus littéraires (Sade, Artaud, Blanchot notamment) et fut proche du groupe Tel Quel. Ce travail prit une forme exclusivement orale.

Ce recueil regroupe pour la première fois plusieurs de ces interventions : émission de radio, enseignements et conférences. Prononcés à l'oral sur une période de moins de dix ans — entre 1963 et 1971 — chacun entretient avec l’écrit et la langue un rapport particulier.

Les deux premiers documents sont la transcription intégrale de deux émissions de radio diffusées à la radio française en janvier 1963, consacrées à la représentation de la folie dans le langage. Foucault y fait entendre de nombreux extraits : Shakespeare, Cervantès, Diderot, Sade, Artaud, Leiris.
Le deuxième ensemble est formé de deux conférences successives sur Langage et littérature. À la faveur d’une analyse de l’étrange « triangulation » qu’il décèle entre le langage, l’œuvre et la littérature, Foucault reprend l’ensemble des thèmes qui traversent ses écrits sur la littérature de ce début des années 1960.
Enfin, ce volume livre un article en deux parties prononcé en 1971 à l’université de Buffalo aux Etats-Unis, résultat d’une expérimentation à l’oral d’une étude du Marquis de Sade dont les manuscrits ont été conservés.