La Recherche
Les recherches développées au sein de l'EHESS sont le fruit d’un dialogue interdisciplinaire intense et permanent. Elles sont conduites au sein de 40 unités de recherche au sein desquelles 800 enseignants et chercheurs produisent des savoirs, forment et encadrent les étudiants. De nombreux projets de recherche s’inscrivent dans des dispositifs de financement nationaux et européens.
La recherche à l’EHESS
Les recherches développées à l'EHESS sont le fruit d’un dialogue intense et permanent entre les disciplines des sciences humaines et sociales. Elles sont conduites par plus de 800 chercheurs, au sein de 40 unités de recherche, en partenariat avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et d’autres grands établissements nationaux.
Les unités et centres de recherche
La recherche à l'EHESS est organisée en 40 unités et centres de recherche. La plupart de ces unités et centres sont interdisciplinaires, structurés autour d'une thématique (religieux, politique, sciences, arts...) ou d'une grande aire culturelle (mondes américains, mondes africains, mondes musulmans...).
Les enseignants-chercheurs
L'EHESS compte près de 800 enseignants-chercheurs ou chercheurs, dont 250 directeurs d’études et maîtres de conférences, qui collaborent avec les chercheurs membres statutaires issus des autres institutions co-tutelles au sein de ses centres et unités de recherche.
Programmes et projets financés
La recherche à l’École des hautes études en sciences sociales se développe au travers de projets de recherche structurés, soutenus par des dispositifs de financement nationaux et européens. L’EHESS accompagne également ses chercheurs dans l’obtention des financements nécessaires à la recherche.
Services numériques et données de la recherche
Plusieurs plateformes à destination des usagers de la recherche en sciences humaines et sociales contribuent à valoriser et à rendre plus visible la production scientifique des chercheurs et les ressources électroniques.
Innovation et valorisation
L’École des hautes études en sciences sociales s’inscrit dans les programmes de valorisation de la recherche existants et développe ses propres dispositifs pour mettre en relation les chercheurs en sciences humaines et sociales avec les acteurs sociaux et économiques.