La série d'entretiens de l'EHESS « En temps réel » propose chaque mois un éclairage original sur un sujet d'actualité en contrepoint du traitement médiatique. À partir de la situation en Turquie, Nilüfer Göle, sociologue, directrice d'études à l'EHESS, interroge ici la place des intellectuels et de la parole critique dans nos sociétés, entre nationalismes et globalisation.

Ses recherches portent sur l'espace public, et plus particulièrement sur les controverses liées à la visibilité de l'Islam dans l'espace public européen (alimentation halal, port du voile, rapport au sacré, etc.). De 2009 à 2013, elle a conduit l'étude EUROPUBLICISLAM autour des dynamiques d'européanisation de l'Islam.

Actuellement, elle axe ses recherches sur la démocratie de l'espace public avec l'émergence d'une nouvelle forme de protestation comme les mouvements de Gezi Park (Turquie) et Maïdan (Ukraine). Elle développe la notion de citoyenneté performative.

En savoir plus :

Nilüfer Göle, «Musulmans au quotidien. Une enquête européenne sur les controverses autour de l’islam», (La Découverte, Paris, 2015).
Nilüfer Göle, «Musulmanes et modernes : voile et civilisation en Turquie» (Paris, la Découverte, 2003).

Informations pratiques

Date de réalisation:
Lundi 29 février 2016
Classification Dewey:
Chercheur(s):
Nilüfer Gole