Le film documentaire "Aperghis, démocrate" a été écrit par Esteban Buch, directeur d'études à l'EHESS, membre statutaire du Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (CRAL) et réalisé par Momoko Seto, ingénieure d'études CNRS, membre statutaire du CRAL.
Il est produit par le CRAL
Comment penser les rapports entre musique et démocratie ? Y va-t-il du rôle de la musique dans les sociétés démocratiques, ou de la démocratie au sein de la « société des musiciens » ? Les deux, répond le compositeur Georges Aperghis dans ce film documentaire, présenté au colloque Finding Democracy in Music qui s’est tenu en 2017 à l’université de Huddersfield.
En fait, la question de la démocratie accompagne tel un fil rouge l’ensemble de la carrière d'Aperghis, depuis sa naissance en Grèce en 1947 dans une famille d’artistes où un trio de grande-tantes faisait contrepoint au « pouvoir pyramidal » de ses parents, puis de son arrivée en France à la veille de Mai 68, jusqu’à ses oeuvres récentes, consacrées notamment à la crise des migrants. Le film s’arrête sur les expériences de son groupe de théâtre musical ATEM à Bagnolet dans les années 1980-1990, puis sur l’oeuvre pour orchestre Situations (2013), métaphore musicale de la démocratie qui illustre le pouvoir métaphorique de la démocratie - et ses limites.