Master Philosophie

Formation de master philosophie coaccréditée avec PSL

  • Responsable parcours EHESS : Barbara Carnevali
  • Gestionnaire EHESS : Céline Canton (celine.canton@ehess.fr)
  • Gestionnaire PSL/ENS : Guillaume Rouleau (guillaume.rouleau@ens.fr)
  • Représentantes étudiant.e.s : Laura Corral, Ombeline Defrance, Arielle Nisand, Kevin Audren

Fruit de la collaboration entre l’École normale supérieure (ENS), l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) et l’Observatoire de Paris, le Master Philosophie de l’Université PSL-EHESS dispense une formation d’excellence en philosophie.
La formation est adossée aux laboratoires de philosophie de l’ENS, de l’EHESS et de l’EPHE, ainsi qu’aux centres de recherches de l’Observatoire et des établissements partenaires. Son ambition est de former des spécialistes en philosophie au sens large, préparant aux métiers de l’enseignement et de la recherche académique en philosophie, ainsi qu’aux différents secteurs intéressés par le profil d’étudiants disposant d’une formation en philosophie (journalisme, médias, édition, conseil).

2 parcours sont proposés spécifiquement à l'EHESS :

Philosophie du langage et de l’esprit (responsable : Jérôme Dokic)
Philosophie sociale et politique (responsable : Barbara Carnevali) 

 5 autres parcours sont proposés à PSL :

– Agrégation externe de philosophie
– Histoire de la philosophie
– Philosophie de la connaissance, histoire et philosophie des sciences
– Philosophie contemporaine
– Philosophie et religions

 

A noter que toutes les informations sur la formation doctorale Droit, Etudes politiques, Philosophie (admission en doctorat, contrat doctoral) figurent ici.

 

 

Infos accès ressources GED Campus Condorcet pour les étudiant·es de l'EHESS : 

  • Un formulaire, disponible via l'ENT de l'EHESS, sert à l'inscription dans le référentiel d'identités du Campus, et un compte lecteur GED est alors automatiquement créé.
  • La connexion au catalogue et l'accès aux ressources électroniques est possible dans les 24h après l'inscription.
  • Les badges d'accès des masters sont édités à l'accueil du GED, pour les autres personnes de l'EHESS il faut passer par le PC Sécurité du Campus (situé au rez-de-chaussée de l'Hotel à projets).

Pour créer le compte lecteur GED, il est obligatoire de se connecter à l'Environnement numérique de travail (https://ent.aria.ehess.fr/uPortal/f/welcome/normal/render.uP) avec ses identifiants EHESS (disponible après avoir activé son compte informatique EHESS: https://services-numeriques.ehess.fr/services/compte-informatique/). Voir en première page la procédure qui explique comment créer un compte. Un délai de 24h est à prévoir entre l'inscription via le formulaire et la création du compte GED.