Leen Van Molle de l’Université de Leuven

Leen Van Molle est membre du Centre interdisciplinaire de recherche en histoire agricole et rurale ICAG et au niveau européen de l'association EURHO (European Rural History Organisation),  vice-présidente du Corn (Comparative Rural History of the North Sea Area).  Elle est responsable de l’équipe de  Leuven dans le cadre du GDRI CRICEC. 

Ses principales recherches se situent à la croisée du politique et du social. Elles portent sur l’histoire sociale européenne, essentiellement sur l’histoire de l’agriculture et des campagnes, de la Belgique et de l'Europe du Nord-Ouest depuis la fin de l'Ancien Régime. 

Ses principaux travaux concernent la politique agricole et rurale, les associations agricoles et les groupes de pression, le milieu agricole belge face à la construction européenne et l'influence de la Seconde Guerre mondiale sur l'agriculture et les campagnes européennes. Un second volet concerne  l'épargne et le crédit à la campagne, les banques parapubliques (la Caisse nationale de Crédit agricole) et les caisses d'épargne belges. Le troisième volet s’attache à  l'histoire sociale du monde rural : jardins ouvriers et agriculture urbaine ;  l'identité et le rôle des agricultrices.

Ses publications récentes  traitent du développement du marché agro-alimentaire dans le nord-ouest de l’Europe jusqu’aux années 2000.

  • Land, shops and kitchens : Technology and the Food Chain in Twentieth-Century Europe, P. Scholliers, L. Van Molle, C. Sarasua (eds.), Brepols, 2005
  • Rural Economy and Society in North-Western Europe, 500-2000. The Agro-Food Market: Production, Distribution and Consumption, L. Van Molle, Y. Segers (eds.), Brepols, 2013.

Ruralité en forme de paradoxes : quelle base pour la recherche ?

Dans le cadre du séminaire « Familles : alliances, transmission, migrations, rapports à la terre et aux marchés XVIIIe-XXe siècle », de Gérard Béaur, Rolande Bonnain-Dulon, Fabrice Boudjaaba, Jean-Paul Desaive et Joseph Goy.
Mercredi 29 janvier de 17h à 19h à l’EHESS, salle 3, 190-198 av de France 75013 Paris.

La politique agricole/rurale du compromis à la belge

Dans le cadre du séminaire « Crises et changements dans les campagnes européennes » de Gérard Béaur, Alain Chatriot, Laurent Herment et Pablo Luna.
Vendredi 31 janvier de 15h à 17h à l’EHESS, salle 3, 190-198 av. de France 75013 Paris.

Identités rurales au masculin et féminin

Jeudi 6 février de 17h à 19h à l’EHESS, salle 3, 190 av de France 75013 Paris.

Savoirs et pouvoirs à la campagne : quelles connaissances pour qui ?

Dans le cadre du séminaire « Crises et changements dans les campagnes européennes » de Gérard Béaur, Alain Chatriot, Laurent Herment et Pablo Luna.
Vendredi 7 mars de 15h à 17h, à l’EHESS, salle 3, 190-198 av. de France 75013 Paris.

Informations pratiques

Date(s)
  • Vendredi 7 mars 2014 - 15:00
Lieu(x)
  • EHESS - Salle 3, 190-198, avenue de France, 750013,