Res(t)ituer les adresses des almanachs et annuaires commerciaux parisiens du XIXe siècle
Un corpus de localisations urbaines à grande échelle

Les almanachs, annuaires ou autres types de publications proposant des listes d’adresses de commerçants, fabricants, industriels, etc. centrées sur un espace urbain donné est un genre en pleine expansion au XIXe siècle. Ces ouvrages collectionnent et intègrent une masse d’informations qui ne cesse d’augmenter et de se diversifier tout au long de la période. Ils connaissent une diffusion croissante et un succès public et commercial illustrés par le passage dans le langage commun du nom Bottin.
Ce phénomène éditorial profite de la diffusion et de la démocratisation de l’imprimé. Il est l’un des théâtres de la mise en pratique de multiples innovations techniques, éditoriales et commerciales dans un contexte alternant des phases d’expansion, de forte concurrence et de crise du livre.
Ces ouvrages constituent aussi et surtout de véritables objets spatiaux et sociaux qui témoignent de l’évolution de la société du XIXe. Les ensembles de référence spatiales indirectes qu’ils contiennent (les adresses et localisations en tout genre) accompagnent et décrivent le développement des villes – notamment celle de Paris – , et l’augmentation de leur population. Ils exposent de manière fine les concentrations et les évolutions du commerce, de l’artisanat et de l’industrie, tout en témoignant d’une “démocratisation” de la société dans son ensemble.
L’exploitation de ces informations de localisation en grand nombre constitue une source privilégiée pour étudier sur le long terme l’évolution des dynamiques sociales en contexte urbain, qui plus est à différentes échelles et niveaux d’observation et d’analyse.
Un tel projet ne peut toutefois être envisagé sans être accompagné d’une étude critique de l’ensemble documentaire ainsi réuni, et d’une véritable évaluation de la nature, de la qualité et de la complétude des données numériques que l’on peut extraire – de manière automatisée – de cet ensemble et, in fine, de celle des informations et des espaces urbains véritablement décrits par cette source éditoriale de première main.
L’objet de la journée-atelier du 10 novembre est de faire un premier bilan de l’ensemble de ces questions à l’aune des premières exploitations de ce corpus.
HistoireInformations pratiques
- Jeudi 10 novembre 2022 - 09:30 - 17:30
- Bibliothèque nationale de France, Site François-Mitterrand, en salle 70, à côté du petit auditorium (Hall Est)
- pascal.cristofoli@ehess.fr
- philippe.chevallier@bnf.fr