Rencontre autour de M. Osamu Kanamori

Rencontre autour de M. Osamu Kanamori (Université de Tokyo)


Organisée par
Centre Alexandre Koyré d'histoire des sciences et des techniques
(CNRS EHESS MNHN CSI)
et
Centre de recherches sur le Japon
(CNRS EHESS)


Professeur à l'Université de Tokyo, Monsieur Kanamori a travaillé sur l'épistémologie française, notamment sur Bachelard et Canguilhem. Il travaille actuellement sur l'histoire de la bioéthique américaine, sur la politique culturelle de l'histoire médicale et des concepts médicaux ainsi que sur quelques penseurs japonais "rationalistes" du XXe siècle.
Il se propose, au cours de cette rencontre, d'évoquer brièvement trois de ses travaux les plus récents (voir résumé ci-dessous) et d'engager une discussion sur ceux-ci ainsi que, plus généralement, sur l'histoire et l'étude des sciences au Japon.

1 : Rationalité scientifique et praxéologie orientale

Il s'agit d'une présentation d'un physiologiste célèbre, Hashida Kunihiko, qui a travaillé durant la première moitie du 20e siècle. Il fut l'un des premiers physiologistes importants à travailler dans le style de la science occidentale, mais en même temps il avait une connaissance en profondeur du bouddhisme zen, en particulier celui de Dôgen, et il s'est efforcé de faire fusionner le positivisme occidental avec une praxéologie bouddhique.

2 : La "Science Wars" et ses suites au Japon

Entre 1998 et 2000, j'ai systématiquement présenté au Japon l'épisode, essentiellement américain, qui a été désigné sous l'appellation de "Science wars". Dans cette cette deuxième intervention, j'essaierai de présenter quelle fut la réaction des milieux intellectuels et scientifiques japonais à l'égard de mon introduction, et les suites intéressantes qu'elle eut au sein des milieux scientifiques qui permirent de mettre au point des dispositifs de relations publiques du savoir scientifique avec la société.

3 : Gouvernement culturel du "design" génétique

Il s'agit d'une présentation d'une expérimentation de pensée concernant la modification génétique des cellules germinales, donc une sorte d'eugénisme d'une nouvelle forme. Mon analyse portera sur les discussions, principalement américaines, qui ont été conduites dans les années 1990 et dans la première moitié des années 2000 sur cette question. Ce thème a une portée qui n'est pas seulement technique mais aussi Philosophique, et il débouche sur une nouvelle anthropologie dans l'avenir proche.

Informations pratiques

Date(s)
  • Lundi 27 novembre 2006 - 14:00
Lieu(x)
  • Muséum National d'Histoire Naturelle - Pavillon Chevreul - 3° étage, 57 rue Cuvier, 75231 Paris cedex 05,