Journée d’étude : « Vieillissement et dynamiques territoriales en Europe »

En Europe, la proportion de personnes âgées de plus de 65 ans est passée en moins de vingt ans de 15,8 % à 20,6 % (2001-2020). Un vieillissement de population d’ampleur qui devrait s’accroître dans les décennies à venir (Eurostat, 2020) et qui constitue, à différentes échelles, un défi de premier plan pour l’action publique. Tout comme dans d’autres régions ayant achevé leur première transition démographique, ces évolutions majeures pèsent et vont fortement peser sur les dynamiques socio-spatiales européennes et ce, en particulier pour les territoires les plus concernés.  

A l’échelle locale, les conséquences du vieillissement de la population diffèrent selon les déterminants de ce dernier. Au-delà de l’évolution de la structure de la population, de la baisse du taux de fécondité et de la hausse de l’espérance de vie, le vieillissement peut découler aussi bien d’un départ des populations jeunes que de l’arrivée de personnes âgées (Dumont, 2010). Il embrasse ainsi des territoires aux profils d’une grande diversité (de Lapasse, Pilon, 2017). En Espagne, Allemagne et en France, le vieillissement de la population accompagne, par exemple, la décroissance urbaine que connaissent certaines villes et régions (Wolff et al., 2013 ; Bretagnolle et al., 2019 ; Fernandez et Hartt, 2022). Il joue même fréquemment un rôle direct dans celle-ci par le poids qu’il fait progressivement peser sur le solde naturel (Großmann et al., 2013, Cauchi-Duval, 2021). Dans le même temps, dans les espaces ruraux et petites villes, particulièrement touchés par ce phénomène (Maclaren et al., 2019), il peut également être synonyme de repeuplement et d’opportunité de développement (Pistre, 2016 ; Vollet et al., 2016; Steinfuhrer, Großmann, 2021 ; Paumelle, 2022). Enfin, bien que pour des raisons très différentes (tension immobilière, tourisme, etc.), le départ des populations jeunes et le vieillissement qui en découle, touche également les cœurs de grandes métropoles européennes (comme Paris, Madrid, Rome ou Barcelone), dont la part de population âgée est bien plus importante que dans les banlieues et territoires périurbains environnants (Gil-Alonso et al, 2022). L’entrée dans une seconde transition démographique, caractérisée notamment par la baisse du solde naturel et l’augmentation de l’âge moyen de la population (Van de Kaa, 1987), bouscule ainsi les trajectoires démographiques d’un grand nombre de territoires. Elle interroge par ailleurs les représentations de l’âge présentes dans nos sociétés (Rennes, 2020) et leur influence sur l’action publique territoriale. 

Malgré ces évolutions et perspectives, les effets que provoquent le vieillissement de la population sur les dynamiques territoriales restent relativement peu traitées dans la littérature académique et ce, notamment au regard des autres transitions en cours (écologiques, numériques ou néolibérale) (Buhnik, 2019). En France en particulier, le phénomène, bien qu’indéniable (la proportion de plus de 65 ans est passée de 15,7 % à 19,8 % entre 1999 et 2018), semble demeurer silencieux. Or, quelles que soient la catégorie d’espace et la nature du vieillissement en question, les enjeux en termes d’aménagement et d’urbanisme qui en résultent sont très importants (Lord et al., 2017). La capacité des territoires à répondre aux besoins d’une population hétérogène de personnes âgées de plus en plus nombreuse apparaît en effet comme un défi majeur (Hartt, Biglieri, 2021). 

Cette journée d’étude internationale vise à interroger les effets du vieillissement de la population sur les dynamiques territoriales. En croisant des approches qualitatives et quantitatives et des terrains situés dans différents pays européens, cette journée entend mettre en lumière la diversité de territoires concernés par le vieillissement de la population et les différentes réponses apportés par l’action publique.

 

PROGRAMME 

Accueil et café - 9h30 – 10h

  • 10h – 10h30 Introduction de la journée B. Fernandez (Maîtresse de conférences, EHESS), A. Paumelle (Doctorant, EHESS)
  • 10h30 – 11h – Conséquences directes et indirectes des migrations sur le vieillissement des villes françaises en décroissance N. Cauchi-Duval (Maître de conférences, Université de Strasbourg) 
  • 11h – 11h30 – Le vieillissement des bourgs ruraux : interroger l’action publique locale au regard des dynamiques démographiques et migratoires A. Paumelle(Doctorant, EHESS)
  • 11h30 – 12h Discussions 

Déjeuner - 12h – 13h30

  • 13h30 – 14h15 The Interrelated Geographies of Shrinking and Aging in the Global NorthM. Hartt (Assistant Professor, Queen’s University)
  • 14h15 – 14h40 Discussions 

Pause - 14h40 – 15h

  • 15h – 15h30 – Vieillir dans les territoires périurbains : Ressources et contraintes territoriales pour le maintien d’un approvisionnement autonome A. Brachet (Doctorante, Université Paris-Est) 
  • 15h30 – 16h Décroissance démographique et vieillissement dans les centres métropolitains de l'ouest de l'Europe B. Fernandez (Maîtresse de conférences, EHESS) informer
  • 16h – 16h30 – Discussions 
  • 16h30 – 17h –  Mots de conclusion

Informations pratiques

Date(s)
  • Lundi 12 juin 2023 - 10:00 - 17:00
Lieu(x)
  • Campus Condorcet. Bâtiment recherche Sud. Salle 0.015, Aubervilliers