Biens sans maîtres

Hérédité jacente et succession vacante à l'époque moderne dans une perspective comparative.

La journée d'études "Biens sans maîtres. Hérédité jacente et succession vacante à l'époque moderne dans une perspective comparative" organisée par Alessandro Buono et Luca Gabbiani aura lieu le vendredi 10 novembre 2017, de 9h à 17h30, au 54 boulevard Raspail (salle des Conseils (A3-35) de la FMSH).

L’étude des stratégies utilisées par les institutions familiales pour assurer la continuité et la pérennité du nom de la maison, de son patrimoine, de la mémoire des défunts, etc. est un des topos de l’histoire sociale comme de l’anthropologie. Mais que se passe-t-il lorsque la maison se trouve privée, temporairement ou de façon permanente, de « représentant / administrateur » (soit parce que temporairement absent, incapable ou frauduleusement défaillant soit parce qu’inexistant) ? A qui revient la charge des obligations économiques, sociales, religieuses, etc., ? Qui relèvent des membres du corps et de l’institution domestique dans son ensemble ? Dans une société à maisons l’intérêt de la perpétuation des corporations familiales dépasse ces mêmes institutions. Ces corps revêtent en réalité un rôle fondamental dans l’ordre constitutionnel et sociopolitique de la Res publica, et sont l’unité de base de la production et reproduction sociale et économique.

À la suite de la journée d'études “Quand la Famille Faillit” (20 janvier 2017), cette seconde journée d'étude se propose d’analyser, dans une perspective comparative Euro-Asiatique, les dispositifs de tutelle et les institutions préposées à affronter le problème de la faillite de l’institution domestique, en focalisant l’attention sur le moment de la transmission intergénérationnelle des biens, droits et obligations. Elle se propose en particulier de concentrer l’attention sur la gestion de ce que l’on appelle les héritages jacents (les patrimoines qui restent temporairement sans propriétaire en attendant que l’héritier légitime en revendique la possession) et les héritages ou biens vacants (les patrimoines restés sans propriétaire par l’extinction des lignées de succession). L’hypothèse de base qui est soumise à discussion est que différentes sociétés, dans le temps et l’espace, ont dû affronter un même problème : garantir qu’aucun patrimoine ne reste sans propriétaire afin d’assurer l’accomplissementcrh des obligations réciproques et de protéger les relations sociales et économiques.

Programme

Session du matin - Luca GABBIANI
  • 09h00 – 09h30: Introduction

The Sovereign Heir. Claiming Vacant Estate Succession in Europe and in the Spanish World (13th-18th centuries)  (Alessandro BUONO, CRH-LaDéHiS, EHESS Paris)

  • 9h30 – 11h00 : Abeyance and vacant succession in China

Death is Nothing at All: Heirs, their Absence and Lineage Strategies in Traditional China (MATSUBARA Kentaro, University of Tokyo) 

Dangerous Women, or Women in Danger? A Rough Discussion on the Chinese Women’s Rights and Interests among the Properties without Owners of The Family in Late Qing (SUN Jiahong, Chinese Academy of Social Sciences)

  • 11h00 – 11h30 : Pause-café
  • 11h30 – 13h30 : Abeyance and vacant succession in Japan and Korea

Property Ownership and the Neighborhood Community in Early Modern Kyoto (Mary Louise NAGATA, Francis Marion University)

Succession and Lineage Property in Korea (Mary S. KIM, St. Cloude State University)

Ritual and Economic Succession in Premodern Korea (Martina DEUCHLER, SOAS, University of London)

  • 13h30 – 14h30 : Pause déjeuner
Session de l'après-midi
  • 14h30 – 16h30 : Table ronde. Abeyance and vacant succession in a comparative perspective
Histoire Asie orientale, Asie sud-orientale, Chine, Corée, Europe, Japon

Informations pratiques

Date(s)
  • Vendredi 10 novembre 2017 - 09:00 - 17:30
Lieu(x)
  • EHESS ( Salle des Conseils A3-35) - 54, boulevard Raspail 75006 Paris
Contact(s)
  • alessandro.buono@ehess.fr