INVOLVE
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Le projet INVOLVE étudie l’impact des inégalités sociales sur la participation démocratique en Europe. Partant de l’hypothèse selon laquelle la qualité des services sociaux et l’expérience qu’en font les personnes vulnérables contribuerait à alimenter leur confiance ou leur défiance à l’égard des institutions sociales et politiques en général, il passe au crible de l’analyse quatre domaines d’intervention publique: le travail, la santé, l’éducation et le logement. Dans chacun de ces domaines, nous confrontons les dispositifs institutionnels, le type de prestations servies, les conditions d’accès et d’implication des usagers et usagères, au fonctionnement effectif des services sociaux et l’expérience qu’en font les personnes les plus vulnérables. L’analyse porte tout particulièrement sur les effets que cette expérience peut avoir sur leur capacité, ou incapacité, à aspirer à des futurs meilleurs, et la confiance ou la défiance à l’égard des institutions politiques susceptible d’en résulter. A cette fin, nous mobilisons des outils conceptuels tels que la capacité à aspirer d’Arjun Appadurai et l’approche par les capabilités d’Amartya Sen et Martha Nussbaum. Développé dans huit pays européens, le projet présente l’originalité d’associer des organisations non gouvernementales (ONG) et des équipes académiques de recherche dans une démarche d’enquête combinant approches quantitatives et qualitatives. En France, le Centre Georg Simmel (UMR 8131) collabore avec l’ONG GRDR pour étudier l’expérience des populations immigrées aux guichets des services sociaux du travail et de la santé. A cette fin, nous combinons différentes méthodes qualitatives (entretiens biographiques, groupes de discussion, recherche action), avec l’objectif de contribuer à une meilleure compréhension du lien entre services de l’Etat social et fonctionnement de la démocratie, mais aussi d’identifier les conditions nécessaires pour des services publics plus intégrateurs.
Equipe EHESS : Centre Georg Simmel
Mots clés : aspirations, biographies, capacité à se projeter, confiance, défiance, démocratie, état social, expérience, inégalités, insertion professionnelle, migrants et migrantes, travail, santé, services publics, recherche action, vulnérabilité
Aires culturelles : Europe
Périodes : contemporaine
The INVOLVE project investigates the impact of social inequalities on democratic participation in Europe. Based on the hypothesis that the quality of social services and the experiences that vulnerable people have with them contribute to their trust or mistrust in social and political institutions in general, it examines four areas of public intervention: work, health, education and housing. In each of these areas, the institutional arrangements, the nature of the services provided, the conditions of access and of involvement of users are compared with the actual functioning of social services and the experiences of the most vulnerable people with them. The analysis focuses on the impact of these experiences on their capability, or incapacity, to aspire to a better future, and on their trust or mistrust in political institutions. To this end, we mobilise conceptual tools such as Arjun Appadurai's capacity to aspire and Amartya Sen’s and Martha Nussbaum's capability approach. Developed in eight European countries, the project brings together non-governmental organisations (NGOs) and academic research teams, while combining quantitative and qualitative research methods. In France, the Georg Simmel Centre (UMR 8131) is collaborating with the NGO GRDR to study the experiences of migrant populations in relation to public social services in the areas of work and health. We use different qualitative methods (biographical interviews, focus groups, participatory action research) to contribute to a better understanding of the role of welfare state services in the functioning of democracy, but also to identify the conditions for more inclusive public services.
