L’inscription à l’EHESS se déroule en deux étapes. L’admission se fonde en règle générale sur la présentation d'un projet intellectuel devant recevoir l'approbation d'un enseignant-chercheur. L'inscription administrative s'effectue, selon un calendrier précis, auprès du service de la scolarité. Les étudiants internationaux peuvent intégrer le cursus national français ou bénéficier de programmes spécifiques.

S'inscrire à l'EHESS

L’inscription à l’EHESS se déroule en deux étapes : l’admission et l’inscription administrative. L’admission se fait, en règle générale, sur la présentation d'un projet intellectuel devant recevoir l'approbation d'un enseignant-chercheur.  En pre­mière année, le choix du tuteur est effectué soit par l’étudiant, soit par le conseil pédagogique de la formation de master au vu de son dossier de candidature. En seconde année, le dossier est remis pour examen par l’étudiant au directeur de recherche pressenti. Celui-ci est obligatoirement un enseignant-chercheur ou un chercheur rele­vant de la formation de master choisie.

En cas d'avis favorable, l’étudiant devra procéder à son inscription administrative.

En savoir plus sur la procédure et les droits d’inscription

Pour plus dinformation sur la candidature en ligne et son suivi, téléchargez le Guide du e-candidat

Réinscription en ligne

La réinscription à l’EHESS s’effectue entièrement en ligne.

Depuis 2018, l'inscription des étudiantes et étudiants sous leur prénom d'usage et leur civilité d'usage est désormais rendue possible par l’établissement. Toute personne désirant s’inscrire a la possibilité d'être désignée par son prénom d'usage et/ou sa civilité d'usage dans les documents administratifs et diplômes délivrés par l'École des hautes études en science sociales. Il suffit d'en faire la demande par écrit en remplissant le formulaire de « Demande d'enregistrement du prénom d'usage et/ou de la civilité d'usage », à adresser au service de la scolarité par l’intermédiaire de Barbara Carnevali, chargée de mission égalité et lutte contre les discriminations : egalite@ehess.fr.

 

Étudiants internationaux

L’EHESS accueille des étudiants du monde entier. Les étudiants étrangers souhaitant venir étudier à l’EHESS peuvent intégrer le cursus national français dans le cadre d’un diplôme de Master ou de Doctorat, en suivant la procédure d’admission décrite sur la page Inscription et scolarité. Ils bénéficient également de programmes spécifiques et peuvent ainsi :

  • S’inscrire dans le cadre d'un échange lié à un accord (bilatéral/Erasmus+). Plus d’informations sur la page Etudiants en échange.
  • S’inscrire dans le cadre d'un séjour de recherche doctorale. Le cursus Recherches doctorales libres concerne les étudiants déjà inscrits en doctorat dans un établissement étranger, effectuant un séjour d'étude à l'EHESS. L'inscription donne lieu a la délivrance d'une carte d'étudiant ouvrant accès à différents services proposés par l'EHESS (bibliothèques des centres de recherches, bibliothèque de la FMSH, compte informatique...). Plus d’information sur la page Admissions et Inscriptions.

Pour préparer leur arrivée, les étudiants internationaux de l’EHESS peuvent se mettre en relation avec le Welcome Desk de PSL, qui les orientera et accompagnera dans leurs démarches quotidiennes et permet de créer un réseau d'échange d'informations entre les étudiants internationaux de PSL. Ils peuvent aussi visiter le site du CROUS et contacter le service international du CROUS de Paris, qui organise un accueil spécifique pour les étudiants internationaux. La Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP) accompagne également les étudiants et facilite leur mobilité vers Paris et sa région. Enfin, le site de Campus France contient de nombreuses informations sur l'organisation des études en France, sur les possibilités de financement et sur la vie en France.

Plus d’informations pratiques sur l’accueil et l’accompagnement des étudiants étrangers.

Plus d’informations sur le logement à Paris des étudiants étrangers.