Guide d'accompagnement des responsables de séminaires (rentrée 2020)

Pour répondre au caractère très évolutif de la situation sanitaire, le dispositif de rentrée a été conçu en envisageant deux scénarios principaux :

  • Scénario I : une rentrée en présentiel dans le respect des mesures sanitaires renforcées
  • Scénario II : une rentrée en mode hybride dans le respect des mesures sanitaires renforcées

Ce guide présente la marche à suivre pour chacun de ces scénarios.

Pour le moment (06/10), le scénario I (présentiel avec sécurité renforcée) reste privilégié par l’École. Il est conforme à la stratégie de la présidence visant à donner la priorité à nos étudiants.

Néanmoins, une partie des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs pourra être conduite à organiser leur séminaire en mode hybride dès le début. Ces dernières et ces derniers pourront alors d’emblée se reporter au scénario II et le décliner pour leurs séminaires. La décision prise par le gouvernement de réduire les capacités d'accueil des établissements d'enseignement supérieur de 50% rend probable la nécessité d'un recours au scénario II pour davantage de séminaires. En tout état de cause, le scénario I est conçu pour faciliter le basculement vers le scénario II en cas d’évolution de la situation.

Ce dispositif concernera les séminaires commençant le lundi 12 octobre et au-delà. Le portail Listsem, dont vous découvrirez le mode d'emploi dans les deux scénarios, est activé pour tous les séminaires de l'Ecole à l'exception de ceux ayant lieu à Marseille.

Nous attirons votre attention sur la nécessité d’avertir le public habituel de vos séminaires des implications qu’entraînent pour lui les conditions exceptionnelles de cette rentrée (actualité étudiante). 


Afin de vous emparer de ce dispositif, des formations vous sont proposées. Consultez le calendrier des formations ci-dessous, inscrivez-vous à inscription.hybride@ehess.fr et rendez-vous au lien suivant pour y participer : https://webinaire.ehess.fr/b/mor-fg4-4w4

Avertissement : Consultez régulièrement cette page web mise à jour : ehess.fr/guide-seminaires