Les Débats du Centre Alexandre-Koyré | Saison 12

Octobre 2019 - Janvier 2020

La douzième saison des Débats du Centre Alexandre-Koyré se tiendra d'octobre 2019 à janvier 2020.
La formule reste inchangée : à l'occasion de la sortie récente d'un ouvrage d'histoire des sciences et des techniques (au sens large), nous invitons son auteur.e à débattre avec deux discutant.e.s privilégié.e.s, ainsi qu'avec l'ensemble de l'auditoire.
Ces échanges sont traditionnellement suivis d'un moment convivial autour d'un buffet.

Les débats se déroulent le mercredi, de 10h à 12h, au Centre Alexandre-Koyré (27 rue Damesme, 75013 Paris - Salle de séminaire, 5e étage).

L'entrée est libre et sans inscription préalable.

Programme de la saison

Mercredi 16 octobre 2019

Une intelligence artificielle ni intelligente ni artificielle ?

Débat avec Antonio A. Casilli (Télécom Paris, IIAC) autour de son ouvrage :

En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic
(Paris, Le Seuil, 2019)

Discutant.e.s : Marine Al Dahdah (CNRS, CEMS) et Jean-Gabriel Ganascia (Sorbonne Université, LIP6-ACASA)

Mercredi 20 novembre 2019

Comment un musée émerge-t-il ?

Débat avec Miruna Achim (Universidad Autónoma Metropolitana – Cuajimalpa) autour de son ouvrage :

From Idols to Antiquity. Forging the National Museum of Mexico
(Lincoln, University of Nebraska Press, 2017)

Discutant.e.s : Pietro Corsi (University of Oxford, EHESS) et Mélanie Roustan (MNHN, PALOC)

Mercredi 11 décembre 2019

Qu’est-ce que collecter hors d’Europe ?

Débat avec Dominique Juhé-Beaulaton (CNRS, CAK) et Vincent Leblan (IRD, PALOC) autour de leur ouvrage :

Le spécimen et le collecteur. Savoirs naturalistes, pouvoirs et altérités (XVIIIe-XXe siècles)
Paris, Publications scientifiques du MNHN, 2018

Discutant.e.s : Claude Blanckaert (CNRS, CAK) et Camille Lefebvre (CNRS, IMAF)

Mercredi 15 janvier 2020

Peut-on comprendre le droit sans le contextualiser ?

Débat avec Nicolas Laurent-Bonne (Université Clermont Auvergne, CMH) et Xavier Prévost (Université de Bordeaux, IRM) autour de leurs ouvrages :

Penser l'ordre juridique médiéval et moderne. Regards croisés sur les méthodes des juristes
Paris, LGDJ, 2016

Penser l'ancien droit privé. Regards croisés sur les méthodes des juristes
Paris, LGDJ, 2018

Discutant.e.s : Liora Israël (EHESS, CMH) et Olivier Leclerc (CNRS, CERCRID)

Comité d'organisation : Emanuel Bertrand (ESPCI Paris, CAK), Wolf Feuerhahn (CNRS, CAK), Rafael Mandressi (CNRS, CAK) et Marlon Aprosio (EHESS, CAK).

Histoire Histoire des sciences et des techniques

• Mercredi 16 octobre 2019 - 10:00 - 12:00
  • Mercredi 20 novembre 2019 - 10:00 - 12:00
  • Mercredi 11 décembre 2019 - 10:00 - 12:00