Le Savoir Global en Question : Le Projet « New Encyclopaedia »

Theory, Culture and Society, la revue qui a été au centre du renouveau des sciences humaines dans le monde anglophone, fête ses 25 ans d’activité. À cette occasion, les membres de son comité scientifique s’associent à des chercheurs d’Asie et d’Amérique du Sud pour créer un réseau transdisciplinaire promouvant portant le projet ambitieux d’une « Nouvelle Encyclopédie ».

Repenser les savoirs au jour de la mondialisation et de la numérisation de la culture impose un changement de notre perspective. Une Encyclopédie pour le 21ème siècle se doit de s’éloigner de tout ethnocentrisme européen et occidental, pour proposer un corpus de connaissances et de méta-concepts certes unitaire, mais aussi pluraliste, égalitaire, dynamique, ouvert.

Apprendre à problématiser la culture globale (« Problematizing Global Knowledge ») : le titre du numéro spécial de la revue, paru en mai 2006, illustre la visée de l’initiative. Les contributions de chercheurs chinois, indiens, africains, sud-américains et européens vont composer – dans ce premier volume ainsi que dans ceux qui suivront – un jeu de regards croisés entre Nord et Sud visant à brouiller les hiérarchies culturelles actuelles et à rétablir la légitimité épistémologique des savoirs non-occidentaux, trop souvent passée sous silence.

Informations pratiques

Date(s)
  • Mercredi 15 novembre 2006 - 17:00
Lieu(x)
  • EHESS, 105, bd Raspail, salle 8, 75006,