A qui appartient le corps ? La bataille de Berkeley autour du cerveau d\'Ishi

Nancy Scheper-Hughes, Professeur d'anthropologie, University of California Berkeley, Directrice d'études invitée à l'Ecole des hautes études en sciences sociales

Donnera une conférence dans le cadre du séminaire de Jean-Pierre Dozon et Didier Fassin « Les expériences du passé » :

À qui appartient le corps ? La bataille de Berkeley autour du cerveau d'Ishi

Nancy Scheper-Hughes est l'une des principales représentantes du courant critique au sein de l'anthropologie médicale nord-américaine. Elle a notamment publié Saints, scholars and schizophrenics. Mental illness in rural Ireland et Death without weeping. The violence of everyday life in Brazil (tous deux à University of California Press). Elle a également co-dirigé Small wars. The cultural politics of childhood (avec Carolyn Sargent) et Violence in war and peace. An anthology (avec Philippe Bourgois).

• Lundi 6 juin 2005 - 17:00
  • EHESS, salle 4, 105 bd Raspail, 75006 Paris,