L'EHESS participe à la 20e édition de Savante Banlieue, du 6 au 9 octobre 2020

L'EHESS est fière de participer à la 20e édition de Savante Banlieue, du 6 au 9 octobre 2020, événement majeur de la Fête de la Science et du salon de la science pluridisciplinaire à destination du grand public, et notamment des plus jeunes (public scolaire de la maternelle au lycée), en partenariat avec le Campus Condorcet.

Porté par Plaine Commune, le CNRS, les universités Sorbonne Paris Nord et Paris 8 Vincennes Saint-Denis, Savante Banlieue a pour ambition de valoriser et de porter à la connaissance du grand public les activités de recherche sur le territoire de la Seine Saint-Denis.

Savante Banlieue fête cette année ses 20 ans sur le thème de l'"Histoire des relations de l’Homme avec la nature" et propose une édition 100 % numérique.

Frédérique Aït-Touati, chargée de recherches au CNRS (Cral-EHESS/CNRS), animera la mini-conférence n° 23, le mardi 6 octobre :

Le théâtre des monstres

La mini conférence comprendra deux parties :

• Une projection du film Théâtre des monstres, réalisé par Momoko Seto (Cral-EHESS/CNRS), qui met en parallèle les premières images de Robert Hooke faites avec un microscope (XVIIe siècle) et les images contemporaines des insectes filmées avec des technologies d’aujourd’hui.
  • Une discussion avec Frédérique Aït-Touati démontrant clairement comment les insectes de R. Hooke ont été pris comme des monstres et la genèse des premières images scientifiques.

La grande conférence sera donnée par Claude Calame, directeur d'études de l'EHESS (Anhima), le vendredi 9 octobre de 10h à 11h, en direct du Campus Condorcet :

L’homme et son milieu : de la phusis grecque à l’écosystème contemporain

Le concept de phusis englobe en Grèce ancienne aussi bien l’environnement que nous avons objectifié en nature que la constitution physique et morale de l’homme. Cette conception de la « nature » nous conduit à repenser en termes d’interaction les relations entre l’être humain et le milieu dont il tire les ressources de sa vie et de sa culture. Changement climatique oblige, cette confrontation critique nous invite à renverser nos rapports avec un écosystème que nous concevons en termes d’exploitation économique  et de profit financier, et que nous contribuons ainsi à détruire.

• Mardi 6 octobre 2020 - 09:00 - Vendredi 9 octobre 2020 - 17:00